
Après une saison très compliquée du biathlon masculin pour l’équipe de France. Les Bleus vont tenter de rectifier le tir, à l’instar de Quentin Fillon-Maillet et de Émilien Jacquelin. Éric Perrot peut également avoir sa carte à joueur lors de cette Coupe du monde.
Si le Norvégien Johannes Boe semblait intouchable l’année dernière, cette nouvelle saison va promettre une belle bataille entre Norvégiens et Français. Surtout si ces derniers continuent sur leurs lancées des dernières courses de la saison passée.
La bonne année pour les Bleus du biathlon ?
Selon Anne-Sophie Bernadi, commentatrice de la chaîne de l’Équipe, qui diffuse la compétition, “l’équipe de France est mieux préparée que jamais pour contrer l’armada norvégienne”. Les podiums lors de la saison dernière étaient (trop) souvent norvégiens, sauf en fin d’année “où les Français ont enfin trustés les podiums”. Émilien Jacquelin, notamment, a retrouvé de sa superbe et a été de plus en plus régulier au cours de la saison, avec notamment trois podiums lors des deux dernières étapes de la Coupe du monde. Autre force en présence des Bleus, Éric Perrot, la relève du biathlon tricolore. Le biathlète de 23 ans a réussi à remporter la première course de sa carrière, et qui plus est, un sprint, considéré comme la course référence du circuit. De son côté, Quentin Fillon-Maillet auteur d’une saison très décevante, finie à la 16ème place et sans podium, va tenter de se relever et de retrouver son niveau atteint lors de la saison 2021-2022. Le double champion olympique avait remporté 10 courses et devenait le cinquième de l’Histoire à réussir cette performance, sans oublier le classement général de la Coupe du monde.
Une préparation sous l’effet Fourcade, nouvel entraîneur de l’équipe de France
Ce début de saison pourrait bien démarrer compte tenu de la bonne présaison effectuée sur les pistes norvégiennes. “Au crédit de l’équipe de France, il y a le temps d’adaptation au discours d’un nouveau duo de coach composé de Jean-Pierre Amat et de Simon Fourcade” précise l’experte du biathlon. Ancien champion olympique de tir sportif, le premier cité va forcément être un atout considérable sur la partie carabine. Dans le domaine du ski, les Bleus pourront compter sur Simon Fourcade, multiple médaillé aux championnats du monde et vainqueur du petit globe de cristal de l’individuel. Arrivé l’année dernière, le duo a su mettre en place sa tactique au cours de la saison, jusqu’à la victoire de Perrot. L’objectif est en tout cas de remettre l’équipe de France sur le devant de la scène et pourquoi pas égaler le palmarès de leurs coachs. Réponse le 23 mars prochain, date de la dernière course de la saison.
Nathan Rayaume


Laisser un commentaire