PHOTO Philippe MAGONI

La Champions Cup 2024-25 ouvre son bal ce vendredi soir à 21h avec La Rochelle recevant le club anglais de Bath. Vainqueurs des trois dernières, les clubs du Top 14 partent une nouvelle fois favoris de la compétition mais certains clubs pourraient bien les déranger pour cette édition.

La Champions Cup reprend ses droits en ce mois de décembre. 24 équipes entrent en lice pour la compétition 2024-2025. Parmi elles, huit équipes françaises, huit anglaises, trois formations irlandaises, trois sud-africaines, une écossaise et une italienne. Toutes déterminées à rejoindre la finale à Cardiff prévue pour mai 2025. Toulouse est vu en grand favori de cette Champions Cup et les clubs du Top 14 qui accompagnent le champion en titre ont aussi leur mot à dire. Mais face à eux se dressent des adversaires qui sont bien déterminés à stopper la domination française. 

Le Leinster : le titre sept ans après leur dernière Champions Cup ?

Le Leinster n’a été absent que de deux finales lors des sept dernières saisons pour seulement un sacre qui remonte en 2018. Le club irlandais n’y arrive pas que ce soit face à Toulouse ou La Rochelle. Invaincu en United rugby championship après les sept premières journées, le Leinster compte bien faire tout ce qu’il pourra pour aller retrouver le trône. Il sera l’un des adversaires de La Rochelle et de l’ASM Clermont dans la poule 2.

Bath Rugby : le seul espoir anglais en Champions Cup ? 

Présent également dans la poule 2, Bath entre dans la compétition avec de vraies ambitions. Leader actuel du Rugby premiership et finaliste de l’an dernier (défaite face à Northampton), le club emmené par l’ancien racingmen, Finn Russell compte bien subtiliser le trophée aux clubs du Top 14. Il est l’un des principaux outsiders de cette Champions Cup 2024-25. 

Stormers : pour un premier titre en Champions Cup pour l’Afrique du Sud ?

Pour la deuxième fois depuis leur intégration à la compétition il y a deux ans, trois formations sud-africaines sont au départ de la Champions Cup.  Parmi elles se trouve la formation des Stormers. Eliminé d’un point l’an dernier sur sa pelouse par La Rochelle, le club basé au Cap compte bien aller arracher le trophée et donner à l’Afrique du Sud un premier titre dans cette compétition.

Maxime Le Coq

Categories:

Laisser un commentaire