Le petit poucet s’invite à la table des grands. Samedi 21 décembre 2024, l’Union Saint-Jean a rendez-vous avec son histoire.

Un match, 90 minutes pour sûrement jouer l’un des matchs les plus importants de sa saison de football. Dans un entretien exclusif, Paul Alexandre Cachart, aussi appelé P-A par ses partenaires, livre les détails sur cette future confrontation.
Défenseur central axial et vice-capitaine du club, le joueur de 25 ans ne laisse transparaître aucune crainte de par son parcours en jeune. Passé par le Téfécé dès l’âge de 7 ans où il est repéré il y restera jusqu’à ses 22 ans, le temps pour lui de découvrir les entraînements avec le groupe professionnel et plusieurs matchs de Gambardella. Un caractère serein qui lui permet aujourd’hui d’exercer son métier d’analyste vidéo pour la section féminine du Toulouse Football Club qu’il compte mettre à profit de l’Union Saint-Jean face au géant : l’AS Monaco.

Une rencontre prometteuse

Sur le papier il n’y a pas à dire, le club monégasque est ultra favori. Vainqueur à cinq reprises de la Coupe autrefois appelée « Charles Simon » dont la dernière en 2021, les joueurs de la principauté devront néanmoins se méfier du club de la région toulousaine. Dans un Stadium qui devrait afficher presque complet selon nos dernières informations, l’Union Saint-Jean possède quelques arguments à faire valoir.
Vainqueur au tour précédent du Versailles FC évoluant en National 1, le club de la région Occitanie avait frappé un grand coup (2 buts à 1). Et même si le niveau sera encore différent, l’équipe de Paul-Alexandre compte dans ses rangs l’actuel meilleur buteur de la Coupe de France, Mathias Capdeville, avec 10 buts à son compteur et sont invaincue toutes compétition confondue depuis 13 matchs.

Autre point à faire valoir, la plupart des joueurs de la ville de Saint-Jean ont goûté au haut-niveau ou du moins ont pu toucher l’élite le temps de quelques ballons à l’entraînement. « Les trois quarts de l’équipe sont passés dans un centre de formation, ont joué plusieurs fois avec le groupe professionnel, en CFA 2 ou en Gambardella. » confie le vice-capitaine.

Un tirage rêvé

Etonnant pour certains, compréhensible pour d’autres, ce tirage a fait le bonheur des dirigeants et joueurs de l’Union Saint-Jean. Le 21 décembre au Stadium cette rencontre sera une fête de Noël avant l’heure comme le révèle P-A « On revient de très loin. On était en N3 il y a deux saisons. L’année dernière on joue aux barrages la descente en Régional 2 et cette année on se retrouve à jouer contre l’AS Monaco un 32ème de finale de Coupe de France. C’est juste irréaliste mais on garde les pieds sur terre. » Très humble, le roc défensif confie sa joie de jouer une équipe historique du championnat de France « Nous ce qu’on voulait c’est une Ligue 1, se frotter aux meilleures équipes. » même s’il exprime une petite amertume de ne pas être tombé contre son club formateur « Jouer Toulouse au Stadium dans un derby ça aurait été bouillant. Un club qui m’est cher, où j’ai porté le maillot pendant des années m’aurait fait plaisir. »

Au final, cette confrontation contre l’AS Monaco représente « un honneur » pour tout le vestiaire de l’Union Saint-Jean mais également un rêve et des multiples sacrifices qui se concrétisent.

Baptiste Vinas

Categories:

Laisser un commentaire