Trois mois après le début de saison 2024-2025, les clubs du Top 14 partent pour deux semaines de coupe d’Europe. Retour sur les équipes qui déçoivent sur ce premier tiers de la saison.
Les clubs du Top 14 font une pause du Top 14 pour deux semaines due à leur entrée dans la Champions Cup ou la Challenge Cup. Après trois mois et onze journées, la saison 2024-25 du championnat français vient d’achever son premier tiers dans lequel certains clubs laissent pour l’instant un sentiment de déception.
Stade Francais : du rêve au cauchemar
Méconnaissable tout simplement. Leader pendant plus de la moitié de la saison l’an dernier, le Stade Français vit un calvaire depuis le début de la campagne 2024-25. 2e plus gros budget du Top 14, le club parisien pointe à la 12e place après 11 matchs. Cumulant seulement huit défaites l’année dernière, les hommes de Laurent Labit en ont déjà perdu sept.
Racing 92 : en attente de démarrage
L’autre club francilien ne montre guère de bons signaux dans ce premier tiers de saison. Les hommes de Stuart Lancaster développent un jeu médiocre où la discipline est peu présente. 15 cartons jaunes en 11 matchs. Coincés entre le milieu et le bas du classement, les bleus et blancs doivent profiter du début de la Champions cup pour enfin lancer leur saison.
RC Vannes : la marche est trop haute
Le promu s’accroche comme il peut pour sa première saison de top 14. Sur beaucoup de matchs, le club breton est dépassé mais ne lâche jamais. La récente victoire sur la pelouse du Stade Rochelais montre la force et la volonté du RC Vannes. Ce résultat rattrape la remontée de Bordeaux Bègles une semaine avant alors que le club breton menait 29-0 au bout de 37 minutes. Le petit poucet du championnat est tout de même la pire défense du championnat avec déjà 370 points encaissés dont 48 essais, c’est dix de plus que la deuxième pire défense du Top 14.
Section Paloise : roi de l’inconstance
Tout comme le LOU rugby, la Section Paloise faisait elle aussi partie du Top 6 au soir de la 6e journée et sa victoire sur Castres (33-26). Elle totalisait 15 points (3 victoires, 3 défaites, 3 bonus). Depuis, elle a concédé 4 défaites avec aucun point de bonus. Ces quatre revers ont fait plonger Pau au fond du classement et ont même provoqué des cris de colère de la part de Sébastien Piqueronies, l’entraîneur de la Section Paloise qui parlait de honte et de performances ridicules après la défaite à Montpellier en novembre dernier. La victoire à domicile face à Lyon permet aux Palois de respirer. Les supporters attendent désormais de la constance dans le jeu et dans les résultats pour espérer accrocher le top 6.
Maxime Le Coq

Laisser un commentaire