Pointant à la 13e place du classement du Top 14, le LOU rugby ne fait que reculer depuis le 13 octobre dernier. Alors 4e après les quatre premières journées, le club lyonnais enchaîne les déroutes et se retrouve dans la zone rouge. Un mauvais rêve qui comporte également des blessures chez ses cadres mais aussi le départ de l’entraîneur adjoint Jono Gibbes.

Les saisons s’enchaînent et se ressemblent pour le LOU rugby. Après avoir terminé l’exercice 2023-24 à la 11e place avec un bilan négatif de 12 victoires pour défaites, les coéquipiers de Baptiste Couilloud se devaient de redresser la barre. Le début de saison semblait prometteur (trois victoires sur les quatre premiers matchs) mais la suite a ramené Lyon à son point de départ. Après la défaite (29-15) face à la Section Paloise, l’entraîneur Fabien Gengenbacher s’est exprimé sur la situation de son équipe en évoquant l’échec du staff. « Quand tu réexpliques les choses, que tu en mets en place de nouvelles pour que le message passe et qu’il ne rentre pas, il faut se poser la question de celui qui l’émet. Au-delà de la déception, de la frustration, je pense surtout à la responsabilité que j’ai par rapport au projet sportif du LOU Rugby… On en est au même point que la saison dernière. »

Le LOU : plutôt le maintien que le  top 6 ? 

Après 11 journées jouées la saison dernière, le LOU affichait un bilan de 4 victoires et 7 défaites. Cette saison, le résultat est le même. La seule différence se trouve au niveau des points obtenus, seulement deux de plus l’an dernier. Pour le reste, les similitudes dans le jeu sont de retour. Une bonne attaque (6e attaque du top 14) dirigée encore une fois par son numéro 9 Baptiste Couilloud, leader parfois trop seul, bien aidé par les exploits de l’aillier georgien, Davit Niniashvilli. Du côté de la défense, le bilan n’est pas joli. 13e place du classement avec 320 points encaissés en 11 matchs. Le tableau se noircit après les récentes blessures des cadres qui ne vont pas aider la situation selon Alexandre Priam, journaliste à Sud Radio. Il est pessimiste pour l’avenir de la saison du LOU rugby. “Cette équipe est à une goutte d’eau de partir en vrille”. Ils enchaînent les mauvais week-ends et en plus, ils perdent trois de leurs quatre meilleurs joueurs sur blessure”. Face à Pau, dans un match de la peur entre deux clubs de bas de tableau, le LOU rugby a enregistré les blessures de Baptiste Couilloud (entorse au coude), Leo Berdeu (Béquille à la cuisse) et Mickael Guillard (entorse à la cheville). Voila de quoi pimenter une addition déjà bien lourde pour le club lyonnais.

Le LOU attend son nouvel entraîneur 

Comme l’année dernière, les hommes de Gengenbacher se retrouvent à jouer le maintien au lieu d’une place en playoffs. Le départ de Jono Gibbes apporte une autre difficulté importante, celle de trouver un nouvel entraîneur pour seconder Fabien Gengenbacher, confirmé en tant que directeur du rugby. Parmi les noms des remplaçants disponibles, le LOU rugby a le choix. L’ex manager du Racing 92, Laurent Travers cherche un banc tout comme Patrice Collazo après son éviction de Montpellier. Enfin, les supporters lyonnais pourraient retrouver un ancien de la maison en la personne de Rachid Ghezal, ancien adjoint du LOU, libre depuis son départ du Stade Français.

Maxime Le Coq

Categories:

Laisser un commentaire