
A quelques semaines des 32èmes de finale de la Coupe de France et du duel entre L’Union Saint-Jean, club de Régional 1 et l’AS Monaco, co-leader de Ligue 1, retour sur cette compétition mélangeant monde amateur et football professionnel.
La Coupe de France voit le jour en pleine Première Guerre mondiale en 1917. Créée par le Comité Français Interfédéral, précurseur de la FFF, sous l’impulsion de son président, Henri Delaunay. Elle est ouverte à tous les clubs affiliés à la Fédération Française de Football (FFF), des amateurs aux professionnels, et est devenue un symbole d’unité et de passion sportive à travers le pays. Son but ? Promouvoir la fraternité et l’esprit de compétition entre clubs de football en donnant la chance à toutes les équipes de se démarquer dans un moment de partage et de communion.
Une coupe centenaire
Lors de la première édition (1917-1918), 48 clubs y ont participé. Cette année (2024-2025), ils étaient 907 à espérer rejoindre les 32èmes de finale qui auront lieu dans trois semaines.
Le premier vainqueur de la compétition fut l’Olympique Pantin (devenu Red Star FC) qui s’imposa face au Football Club de Lyon sur le score de 3-0 en 1918. Reconnue en France pour ses « coups de géants », ce nom est donné aux formations de divisions inférieures qui parviennent à éliminer de grandes équipes.
L’exploit des petits poucets
Plusieurs exemples viennent s’inscrire dans cette compétition : le Calais RUFC (1999-2000) évoluant en CFA atteint la finale (perdue contre le FC Nantes 2-1) ou l’US Quevilly (2011-2012) jouant en National 1 s’incline en finale contre Lyon 1-0 après avoir éliminé l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais. L’exemple le plus récent reste pour le moment Les Herbiers, club de National perdant 2-0 face au PSG de Thiago Silva mais qui soulèvera la coupe avec le capitaine brésilien. Une finale qui se joue depuis 1988 dans le théâtre des rêves : le Stade de France. Le Paris Saint-Germain reste d’ailleurs à ce jour, le club le plus titré dans cette compétition avec 14 coupes à son actif dont la première remportée en 1982.
La Coupe de France est bien plus qu’une simple compétition de football. C’est une célébration de l’égalité des chances, de courage et d’exemplarité. En un siècle d’existence, elle a su évoluer avec son temps sans perdre de son aura, devenant un rendez-vous incontournable du sport français. À travers les exploits, les surprises et les moments de gloire, elle incarne la beauté du football dans toute sa diversité. Et malgré la suppression de sa petite sœur, la coupe de la Ligue en 2020-2021 par la LFP, la Coupe de France reste et restera celle de tous les Français.
Baptiste Vinas


Laisser un commentaire