© Maxppp – Martin Roche

L’édition 2024 de l’Euro féminin de handball bat son plein. Un premier gros test pour l’entraîneur de l’équipe de France, Sébastien Gardillou. À la tête des Bleues depuis le 6 septembre, il a la lourde tâche de succéder à la légende, Olivier Krumbholz.

Environ trois mois avant le coup d’envoi de l’Euro féminin 2024, le handball français a tourné une page importante de son histoire. Après 23 ans, Olivier Krumbholz a quitté son poste de sélectionneur, le 6 septembre dernier. Pour reprendre le flambeau, le choix de Sébastien Gardillou sonnait comme une évidence. Le Périgourdin de 49 ans connaît déjà bien la maison. Entre 2005 et 2010, son mentor lui confiait le rôle d’analyste vidéo des bleues. En 2016, il gravit une étape importante et devient entraîneur adjoint. Durant ses années aux côtés d’Olivier Krumbholz, il a remporté de nombreux succès, avec en point d’orgue, son titre olympique en 2021, à Tokyo. Des expériences lui permettant d’assurer la relève de l’icône française.

Sébastien Gardillou, un homme très apprécié en équipe de France de handball 

Dans le vestiaire, Sébastien Gardillou fait l’unanimité. Souvent jugé comme hyperactif, le natif de Périgueux se démarque par son professionnalisme. Avant les Jeux-Olympiques de Paris 2024, l’arrière française, Orlane Kanor, s’était montrée élogieuse chez nos confrères de Franceinfo : “ C’est quelqu’un qui aime travailler sur des choses qu’il maîtrise moins, qui est un bosseur, et humainement il a la capacité de se remettre en question pour toujours chercher à progresser.” Fort dans le management, il est aussi très proche de ses joueuses, selon Tamara Horacek, demi-centre de l’équipe de France : “ C’est un amour. Il a toujours envie de donner tout ce qu’il peut pour l’équipe et pour le hand. Il est très proche de nous, on discute énormément parce qu’il a pris les rênes du projet de jeu offensif.”

Sébastien Gardillou, dans les pas d’Olivier Krumbholz 


Son chemin était tracé. Avant de devenir adjoint d’Olivier Krumbholz, Sébastien Gardillou est passé par le banc du Metz handball, avec à la clé un doublé championnat-coupe de la ligue. L’histoire est belle, son prédécesseur avait déjà fait ses gammes dans ce club de la Moselle. Encore maintenant, le lien entre les deux est toujours intact. Sans être présent physiquement, le monument de 66 ans entend continuer à donner des conseils à son successeur. 

En cas de victoire à l’Euro, il pourrait égaliser le nombre de championnats d’Europe remportés par son acolyte. Le meilleur moyen de faire bonifier l’héritage laissé par Olivier Krumbholz.  

Dimitri Dehaene

 



Categories:

Laisser un commentaire