JOSSELIN DIDOU / QAPTUR

À 23 ans, elle est la plus jeune participante de l’histoire du Vendée Globe. Native de Rochefort, Violette Dorange a pris le départ de l’édition 2024, tout sourire. Par ses publications sur les réseaux sociaux et sa bonne humeur, la skippeuse apporte un vent de fraîcheur et d’insouciance sur la course, qui plaît beaucoup.

Elle est le rayon de soleil du Vendée Globe. À l’image de Kylian Mbappé, il ne faut pas lui parler d’âge. Violette Dorange, 23 ans, participe actuellement à sa première traversée. Une traversée déjà dans l’histoire, puisqu’elle est la plus jeune skippeuse à y participer depuis… 1989. « Depuis que je suis toute petite, j’ai envie de vivre plein de choses extraordinaires. Je rêvais de faire le tour du monde », a-t-elle confié au micro de France Inter. Jusqu’ici, elle est en train de réaliser son rêve avec brio, en étant 25e au classement(1).

Une personnalité qui plaît au grand public

Depuis l’ascension de l’Everest par le Youtubuer Inoxtag, à seulement 22 ans, les aventures des « jeunes » interpellent de plus en plus le grand public. À tel point que Violette Dorange est tout simplement la skippeuse la plus suivie sur Instagram, avec 404 000 followers. La recette du succès ? Des vidéos et des stories spontanées, arborées d’un grand sourire, et ce, quelle que soit la situation. Une communication active et atypique qui a tout de suite plu au grand public, qui s’est attaché à la jeune skippeuse.

Dernièrement, Violette Dorange racontait sa traversée du Cap de Bonne Espérance sur les réseaux sociaux, sans filtre. « J’ai croisé pas mal de concurrents, on a discuté à la VHF (bande très haute fréquence, NDLR), et on partage tous la même inquiétude : le passage du Cap de Bonne Espérance ne s’annonce pas terrible », expliquait-elle en vidéo. En effet, des vagues jusqu’à plus de six mètres de hauteur et de fortes rafales étaient attendues. Finalement, tout s’est bien passé pour la skippeuse de 23 ans, qui a franchi ce cap sans grande turbulence. Une prouesse à ne pas sous-estimer pour son âge.

La famille, un soutien de poids pour Violette Dorange

Outre les fans qui suivent ses aventures sur les réseaux sociaux, la jeune navigatrice peut compter sur le soutien de sa famille. Celle-ci suit de près la traversée d’une proche pas comme les autres. « Violette rayonne, elle est tellement bien sur son bateau », se réjouit son père Arnaud dans les colonnes du Parisien. Ses parents, qui résident en Charente-Maritime et gèrent un cabinet vétérinaire, vivent au rythme du Vendée Globe, regardant le classement jusqu’à « cinq à six fois par jour ».

À bord, Violette Dorange n’oublie jamais sa famille, puisque son équipe lui a concocté une petite surprise. « Chaque fois que j’ouvre un ravitaillement, il y a à l’intérieur du sachet une photo, soit de ma famille, soit de mes amis. Je les accroche sur le bateau, ce qui fait qu’à la fin, j’en aurais 80 ou 90 ! » rigole l’intéressée. La jeune skippeuse semble pleinement épanouie dans ce Vendée Globe et en gardera des souvenirs mémorables, tout en laissant une trace indélébile.

(1) classement mis à jour le 6 décembre 2024, à 15 heures.

Pavel Clauzard

Categories:

Laisser un commentaire