Incendies de forêt, inondations massives, ouragans destructeurs… Alors que la COP29, conférence mondiale sur le climat, s’est ouverte le 11 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan, après une année marquée par de multiples records de chaleur, un tiers des Français peut être considéré comme climatosceptique, selon la 6ᵉ édition de l’Observatoire International Climat et Opinions Publiques (Obs’COP).

Dans le détail, 10 % déclarent que le changement climatique n’existe pas, et 23 % qu’il n’est pas causé par les activités humaines. Selon les données de l’enquête publiée fin octobre par l’ONG Parlons Climat, une association spécialisée dans la mobilisation de l’opinion sur la transition écologique, les climatosceptiques représentent entre 35 % et 43 % des sondés en 2023, d’après une synthèse de plusieurs études, notamment celle de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Le 25ᵉ baromètre des représentations sociales du changement climatique, publié par l’Ademe, confirme ces tendances. Par ailleurs, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit que le réchauffement de la planète atteindra le seuil de 1,5 °C dès 2030.

Interrogée par les journalistes Audrey Garric et Matthieu Goar, dans un article paru dans le journal Le Monde le 2 novembre 2024, la climatologue Valérie Masson-Delmotte, ancienne co-présidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) déclare : “Une partie de la population s’interroge de bonne foi et n’a pas forcément accès à l’état des connaissances scientifiques, surtout avec l’énorme désinformation sur les réseaux sociaux”. Pourtant, d’après un rapport de l’Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC), publié en 2022, la France comptabilise 45 000 déplacés climatiques. 

Aurélie Denonin

Categories:

One response to “Déni climatique : pourquoi certains doutent encore ? ”

  1. Avatar de Urbanisme durable : repenser nos villes – ISFJ NEWS

    […] sont pensés à long terme et prennent en compte les limites planétaires. Ici, pas de déni climatique ! L’urbanisme durable doit également inclure dans son processus une dimension sociale, […]

    J’aime

Laisser un commentaire