Compositeur et producteur de talent, Quincey Jones s’est éteint le 3 novembre 2024, à l’âge de 91 ans. Il laisse derrière lui de nombreux tubes et récompenses ayant marqué l’histoire de la musique, dont Thriller de Michael Jackson.

28 grammy awards, 100 millions d’albums, dont 2 900 chansons et 50 musiques de film. Voilà le bref palmarès de Quincey Jones, compositeur, trompettiste et producteur américain, mort à l’âge de 91 ans le 3 novembre 2024, dans sa maison à Los Angeles. Considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, en passant par le jazz traditionnel, la pop, le bebop, la soul ou encore le funk, son ascension fulgurante et son incroyable talent lui ont valu des torrents d’honneurs et de distinctions.

De cambrioleur à compositeur

Si la musique fait partie de sa vie, c’est avant tout grâce à un cambriolage. Né dans les bas-fonds de Chicago (Illinois) le 14 mars 1993, Quincey Jones connaît une enfance difficile : pauvreté extrême, en compagnie de sa grand-mère qui lui donne des rats frits à manger et une mère souffrant de pathologie mentale. A 11 ans, il dévalise une armurerie avec son frère et des amis et tombe sur un piano dans un coin de la pièce. Tandis que ses camarades cherchent à prendre ce qu’ils peuvent, Quincey Jones, n’en ayant jamais joué, se dirige vers l’instrument de musique et pianote sur les touches. Une révélation pour le jeune homme. 

Faire carton plein

A 14 ans, Quincey Jones rencontre Ray Charles. Ses talents d’arrangeur lui permettent d’enchaîner rapidement les collaborations, dont une avec Franck Sinatra en 1958. C’est sa rencontre avec Michael Jackson qui l’inscrit à jamais dans l’histoire de la musique. Ils font connaissance sur le tournage du film The Wiz, en 1978. Cette rencontre conduit Quincey Jones à produire le premier album de l’artiste, Off the Wall (1979), qui connaît un énorme succès, avec 20 millions d’exemplaires vendus. Mais c’est avec la sortie de Thriller, en 1982, qu’ils gravissent tous deux les échelons. Écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires avec huit Grammy Awards, il s’agit d’un véritable triomphe planétaire. Cet énorme succès conduit les deux hommes vers un troisième recueil « Bad » qui marquera la fin de leur collaboration.

A tout jamais

Devenu un producteur de renommée mondiale, Quincy Jones s’associe avec Steven Spielberg en 1985 pour la production du film The color purple, remixe la chanson de New Order Blue monday, collabore avec Henri Salvador, Nana Mouskouri, Charles Aznavour… Il met aussi sa réputation et son carnet d’adresse au service de fondations caritatives et de structures destinées à l’éducation des jeunes. En 1991, il dirige le Montreux jazz festival, qui accueille les performances d’artistes historiques comme Nina Simone, Miles Davis, Aretha Franklin, Ella Fitzgerald, ou encore Stevie Wonder. Depuis, Quincey Jones y est régulièrement invité et y a fêté ses 75, 80 et 85 ans. Malgré sa disparition à 91 ans, ses nombreux admirateurs et amis continueront de danser sur ses tubes qu’ils aimaient tant.

Laurine Pages

Categories:

Laisser un commentaire