
Si pour une grande partie des personnes les mois hivernaux sont synonymes de paresse, de renfermement, de fatigue et d’une baisse de motivation. La plus récente mode des réseaux sociaux “le Winter arc” lance un défi
Les règles du “Winter arc”
Les piliers de cette tendance consistent à avoir une discipline très rigoureuse. C’est une routine à mettre en place entre octobre et janvier. Le “Winter arc” incite à travailler autant le côté mental que le côté physique, pour atteindre des objectifs personnels comme par exemple la perte de poids, mais aussi des objectifs professionnels pour avoir plus de productivité. Ce mode de vie consiste à suivre certaines étapes comme: dormir au moins 8 heures par nuit, lire au moins 10 pages par jour, entretenir un journal intime pour exprimer ses émotions, faire une activité sportive au moins 30 minutes par jour, éviter les réseaux sociaux après 22h, ne pas consommer d’alcool, avoir une alimentation saine et sans fast- food etc.
Le phénomène des réseaux sociaux
Le winter arc a surtout commencé comme une pratique de la communauté fitness masculine pour lutter contre le manque de motivation pendant les mois les plus froids. Aujourd’hui “le Winter arc” est un véritable phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux et attire aussi bien les hommes que les femmes, mais principalement les plus jeunes. Les vidéos qui promeuvent cette mode sont virales avec des millions de vues. Entre copines, certaines filles assument un vrai contrat pour respecter l’engagement et pour rendre la tendance encore plus sérieuse. Le challenge pousse également à partager quotidiennement la routine sur TikTok.
Le “Winter arc” promet une version améliorée de soi-même, il est possible d’atteindre des nouveaux sommets que ce soit dans le sport ou dans la créativité. En respectant les consignes il est possible d’avoir un esprit renforcé, cette période incite à la résilience, l’autodiscipline et à la capacité de surmonter des obstacles.
Un équilibre à trouver
En revanche, il faut quand même être conscient que chaque personne a ses propres besoins et la recherche d’une meilleure version de soi-même en une courte période de temps demande une adaptation différente selon chacun. Cette tendance exigeante répandue sur les réseaux sociaux peut créer une pression sociale, il est essentiel de rester vigilant et ne pas tomber dans une dynamique qui pourrait nuire à la santé mentale.
Micaela Fernandes

Laisser un commentaire