
L’attrait pour le quiet luxury agite la mode depuis quelque temps déjà et semble persister cet automne. Voici les 6 essentiels pour se constituer le parfait vestiaire de saison et coller à la tendance du luxe discret.
Elle est sûrement la plus grande tendance de l’année 2024 et semble s’imposer encore dans nos choix vestimentaires cette saison. Le quiet luxury ou « luxe discret » en français, est une mode qui se veut minimaliste, sobre, sans extravagance, mais tout de même dotée d’un côté luxueux et élégant. On y retrouve des pièces parfaitement taillées, des matières durables, des coloris neutres, ou encore des coupes intemporelles. Si elle a déjà fait ses preuves sur les défilés de mode et auprès des célébrités, comme Kelly Rutherford, elle tente aujourd’hui de se démocratiser via les réseaux sociaux, comptant près de 50k publications sur TikTok. Si la griffe des soeurs Olsen, The Row, incarne cette tendance à la perfection, des marques de fast fashion l’adoptent aussi, pour la rendre plus accessible. Une démarche un peu contradictoire, puisque le concept de cette tendance est avant tout environnemental, avec pour objectif d’éviter le surplus dans sa garde-robe et ne garder que des pièces intemporelles.
Comme un changement en entraîne toujours un autre, à chaque nouvelle saison, on ressent tous un besoin de nouveauté. Cela peut passer par l’envie de changer sa coiffure ou d’acquérir de nouveaux vêtements. En plus d’être un gain économique, c’est aussi une façon de moins consommer. Si vous êtes à la recherche d’inspiration pour vous constituer le vestiaire automnal idéal et durable, voici les six pièces recommandées par la rédaction.
Un trench-coat
On ne le présente plus, le trench-coat est la veste d’automne par excellence. Idéal par temps de pluie comme sous les timides rayons du soleil, il est un basique à avoir absolument. Dans sa version classique, teinté de beige, il s’accorde avec tout : denim, couleurs vives, total look noir…
Une chemise
Essentiel du vestiaire officewear, autant féminin que masculin, la chemise à l’atout d’apporter une touche à la fois stricte et décontractée à une tenue. Ni trop près du corps, ni trop oversize, avec elle, on peut jouer sur différents styles. Assortie à un pantalon ample, un jean bien taillé, sous un pull ou avec une jupe, vous ne pourrez plus vous en passer.
Une paire de mocassins
Contrairement aux paires de sneakers qui peuvent rapidement chuter du top tendances, les mocassins sont une valeur sûre. À porter au quotidien, au bureau comme en soirée, ces souliers ont l’avantage d’être polyvalents. Dans des teintes de noir ou de brun, ils restent une paire tendance à ressortir chaque automne.
Un sac cabas
Pratique, stylé et intemporel : le sac cabas a tout pour plaire. Du plus luxueux au plus abordable, on trouve cet accessoire dans toutes les boutiques. Idéal pour ajouter une touche sophistiquée et effortless à son look, on mise plutôt sur des coloris neutres, comme le noir, le beige, le gris ou le marron.
Un jean brut
Un jean brut et bien taillé, tu porteras. Si sa coupe ample et longue fait de lui la pièce favorite de la « Gen Z », on a tout à envier de sa version plus droite, bien coupée et en denim brut. En plus de s’accorder avec de nombreuses pièces et coloris, il confère une allure à la fois moderne et élégante qu’on peut porter à toutes les saisons.
Un pull monochrome
Confortable, mais surtout indispensable lorsque les températures baissent, le pull-over monochrome fait partie de ces essentiels qu’on doit tous avoir. Exit les imprimés bariolés et les couleurs trop difficiles à associer, on choisit plutôt des coloris comme le gris, le rose, le kaki ou le marron.
Célia Giovannetti

Laisser un commentaire