L’accélération du changement climatique impose la mise en place d’actions rapidement. Face à ce constat alarmant et pour contribuer à la préservation de la planète, Jimmy Ulloa et Lorelei Arduin ont décidé de créer l’application À moitié plein. Son but ? Sensibiliser le plus grand nombre aux questions environnementales et prouver que chaque petit geste peut faire la différence.

Maquette de l’interface d’À moitié plein

Déconstruire le caractère « anxiogène » de l’écologie

Lorelei est diplômée en marketing digital et e-business et Jimmy, directeur artistique de formation. Dans le cadre de ses études, il devait trouver une idée d’entreprise à créer. Ce projet, combiné à la passion de Lorelei pour l’environnement a sonné comme une évidence : « En échangeant avec plusieurs personnes de notre entourage, on a très vite compris que beaucoup ne trouvaient plus de sens dans leurs gestes éco-responsables. Pour eux, l’écologie est forcément un sujet source d’angoisse. » La réflexion a débuté : « Comment rendre l’engagement écologique plus simple, et surtout, plus fédérateur ? ».

Des défis hebdomadaires pour éduquer et mobiliser

La première partie de l’application sera dédiée aux défis hebdomadaires. Cette interface participative s’adressera à tous ceux qui, à leur niveau, ont envie de s’investir activement dans la protection de l’environnement. En les relevant, les utilisateurs pourront mesurer les économies d’énergies qu’ils réalisent. Ils auront la possibilité de les faire seuls ou de manière collective. L’idée est de démontrer qu’un acte, aussi anodin qu’il puisse sembler, répété par plusieurs personnes peut avoir un impact beaucoup plus important.

 Par exemple, sur le compte À moitié plein déjà bien alimenté sur Instagram, des challenges sont proposés une fois par semaine. Parmi eux : l’utilisation du programme éco du lave-vaisselle pour économiser 1L d’eau, ou encore le lavage des légumes dans une bassine pour gagner jusqu’à 10 litres d’eau. Le dernier, posté il y a deux jours, pousse à l’utilisation d’un autocuiseur. Le bénéfice ? -0,5 kWh économisé par cuisson !

Des bons plans éthiques et locaux

Une autre section sera dédiée aux bons plans. Une liste de commerces locaux et de sites de e-commerce éthiques sera disponible. Pour inciter les utilisateurs à intégrer et à adopter ces nouvelles habitudes de consommation, des réductions seront disponibles : « Il va y avoir des promotions de l’ordre de 5 à 20 %, ou il pourra aussi s’agir de produits offerts dès lors que le client passe par À moitié plein pour son achat ». L’objectif est de privilégier au maximum les circuits courts en soutenant le commerce local. Consommer plus sain donc, mais aussi aider les petites entreprises en quête de développement.

Un système d’avatars et de badges évolutifs pour les plus actifs

Parce que chaque contribution mérite ses encouragements, tous les défis, les actions (même les plus minimes), ou les achats réalisés via l’application donneront lieu à des avatars et à des badges débloqués via l’application. Une fois disponibles, ils permettront aux utilisateurs de suivre et de mesurer leur progression au fil du temps. De quoi en motiver plus d’un à poursuivre les efforts !

Une communauté et des entreprises ambassadrices d’À moitié plein

Même si l’application n’est pas encore disponible, le projet rassemble aujourd’hui plus de 980 abonnés sur Instagram. Les retours faits sont très positifs et l’impatience de pouvoir la télécharger est unanime. Sous la publication du 25 décembre 2024, une abonnée cherche à savoir si À moitié plein sera disponible en Belgique. Du côté des partenariats, une vingtaine de commerces ont d’ores et déjà signé des contrats pour y être référencés.

« Je fais du bien à la planète »

Loréna, 27 ans, commerciale événementiel dans l’hôtellerie fait partie de ceux qui suivent de près l’aventure entrepreneuriale de Jimmy et Lorelei : « La communication autour de l’appli est super cool. Contrairement aux médias traditionnels qui ont tendance à pointer du doigt la responsabilité de tout le monde, on est invités à faire partie, ensemble, d’un tout, d’un même projet positif. »

Déjà consciente des enjeux climatiques, mais se sentant culpabilisée, ce concept lui donne envie de s’y mettre un peu plus sérieusement : « J’aime beaucoup l’idée de passer par le jeu pour diffuser des messages importants. C’est ludique, engageant, simple à mettre en pratique et, en plus, je fais du bien à la planète ! »

Elle déplore un manque de sensibilisation au tri qu’elle compte bien combler une fois le projet finalisé : « On n’est pas suffisamment informés et éduqués à ce sujet. L’appli va m’apprendre à trier. Je vais pouvoir connaître et retenir les emplacements de chaque déchet. »

De l’optimisme pour l’avenir d’À moitié plein

Lorelei se dit très confiante pour la suite. Pour elle, son projet a toutes ses chances de se faire un nom : « Il peut faire la différence, car il est innovant, ludique et accessible à tous. Il va également servir de support de communication pour beaucoup de toutes petites entreprises qui n’ont pas suffisamment de budget. » Pour les plus impatients, l’application À moitié plein devrait être disponible en téléchargement d’ici à la mi-2025.

Halima Kouj

Categories:

Laisser un commentaire