Bene Bono, la start-up française fondée en 2020, acteur incontournable de la consommation responsable commence un nouveau chapitre avec la distribution de produits frais et une communication aux petits oignons.
Mélinda Jorge

« Je viens d’une famille de petits agriculteurs, lorsque j’ai découvert Bene Bono, l’idée m’a tout de suite séduit. C’est une entreprise qui Revalorise les produits qui sont gaspillés et met en avant les petits producteurs qui galèrent. Cela a fait écho à ma vie et mon expérience familial. », témoigne Léa Rocheteau Soleau, communicante et vidéaste pour Bene Bono.
Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France, soit 16 milliards d’euros perdus. Bene Bono agit à la source en sauvant des produits écartés pour des raisons esthétiques ou logistiques, mais parfaitement consommables. Avec plus de 500 références bio et engagées, jusqu’à 40 % moins chères que dans les supermarchés, l’entreprise collabore avec 350 producteurs et 150 fabricants qui fournissent chaque semaine des produits de qualité à des consommateurs soucieux de mieux consommer. « L’anti-gaspi est notre ADN. Nous privilégions des marques qui allient qualité, transparence et responsabilité », souligne Léa Rocheteau Soleau.
Fondé en avril 2020 par trois collaborateurs, Grégoire Carlier, Sven Ripoche et Claire Laurent, Bene Bono fêtes cette année sa cinquième année. « Les dirigeants sont dans une dynamique collaborative et bienveillante. C’est une équipe passionnée et engagée, qui vit réellement les valeurs qu’elle défend », décrit Léa Rocheteau Soleau. L’entreprise compte aujourd’hui dans ses rangs une centaine de salariés qui compose une équipe de personnes supportant fièrement les valeurs du label. « Pour moi, il était essentiel de rejoindre une entreprise qui partageait des valeurs proches des miennes, en particulier en matière d’écologie. Le combat contre le gaspillage alimentaire me semble être une cause importante, et c’est une action que l’on peut facilement intégrer dans son quotidien. », explique Marion Segly, spécialiste du service client chez Bene Bono.

Le frais s’invite dans les paniers
Avec déjà 30 000 clients actifs et une présence dans 300 communes françaises, Bene Bono connaît une croissance fulgurante. Pour accompagner cette expansion, l’entreprise a récemment triplé la taille de son entrepôt en s’installant à Savigny-le-Temple (Île-de-France). Ce nouveau site de 4 400 m² permettra de gérer un volume plus important et d’élargir son offre de produits frais, avec 4 500 tonnes sauvées en 2024 et un objectif de 9 000 tonnes en 2025. « Le grand tournant de cette année a été le lancement des produits frais. Crèmerie, fromages, charcuterie, mais aussi une large sélection de produits véganes. La grande nouvelle, c’est que, depuis la semaine dernière, le frais est désormais accessible partout en France ! », annonce Marion Segly. Une initiative qui permet au catalogue de s’étendre et de ravir la clientèle. « Notre ambition est d’implanter une nouvelle façon de faire ses courses. Contrairement à une idée reçue, nos produits ne sont pas nécessairement moins chers mais nous faisons en sorte de proposer des prix justes, tout en assurant une rémunération équitable aux agriculteurs. », continue Marion Segly.

Une communication en mutation
« Depuis mon arrivée dans l’entreprise, la stratégie de communication a évolué pour mettre l’accent sur l’humanisation de la marque. Avec la croissance, l’image de marque s’est progressivement orientée vers une approche plus axée sur le marketing et les produits, au détriment de cet aspect humain. Nous avons donc décidé de revenir à une communication plus authentique et incarnée, en mettant en avantles visages derrière la marque : les producteurs, les équipes des centres de tri et les employés qui font vivre Bene Bono au quotidien. », affirme Léa Rocheteau Soleau.
Pour cela, les réseaux sociaux de l’entreprise s’enrichissent d’interviews et de reportages sur le terrain, en allant à la rencontre de ceux qui nous fournissent leurs produits. « Récemment, nous sommes partis en Corse pour découvrir les producteurs de clémentines, d’avocats et de mangues », partage Léa Rocheteau Soleau. « Les clients ont besoin de s’identifier à notre mission et aux personnes qui la portent, plutôt que de simplement voir des mises en avant de produits. » continue Léa Rocheteau Soleau.
Une approche plus authentique et engageante mais qui reste assombrie par des avis parfois très contrasté, sur internet les messages de prévention autour du système d’abonnement qui manque de clarté accusant même parfois l’entreprise d’arnaque. « Beaucoup de clients ne réalisent pas qu’il s’agit d’un abonnement et sont surpris lors du premier prélèvement. Nous avons mis en place des vidéos explicatives, mais elles ne sont pas toujours regardées. L’un de nos gros chantiers tech cette annéeest donc de rendre notre offre plus claire et transparente afin d’éviter toute confusion et d’améliorer l’expérience utilisateur. », explique Marion Segly spécialiste du service client chez Bene Bono. Malgré ces défis, Bene Bono s’affirme plus que jamais comme un acteur engagé du mieux-consommer.


Laisser un commentaire