Depuis 2021, ce tiers-lieu hybride, ancré dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), s’affirme comme un laboratoire d’idées et d’actions pour ramener la nature en ville.

La ManuCo, 15, rue de Causserouge dans le quartier Saint Michel à Bordeaux. © Naël El
Khadragy

« Aujourd’hui, végétaliser l’espace urbain est un vrai défi, il reste peu de place ! », constate Alexandre Casteignau, coordinateur de projet associatif au sein de La Manuco. Niché entre la Victoire et le quartier Saint-Michel à Bordeaux, cet ancien bâtiment municipal est devenu un véritable foyer d’initiatives citoyennes, porté par trois structures : Atis, qui accompagne
les projets ESS, La Planche, un atelier de travail du bois, et Marie Curry, qui favorise l’insertion professionnelle des femmes réfugiées dans la cuisine. Un espace d’entraide et d’expérimentation où le collectif prime.

Un projet vert en pleine ville

La Manuco propose une programmation variée qui mêle des actions destinées aux résidents, aux professionnels et à un public averti. En parallèle, des initiatives de proximité sont mises en place pour les habitants et les associations du quartier Saint-Michel. « L’idée, c’est de créer du lien, d’encourager la mixité et de permettre à chacun de découvrir de nouvelles pratiques et d’acquérir des savoir-faire. » Dans cette logique du « faire ensemble », Alexandre Casteignau évoque l’un des projets phares de La Manuco : la construction de jardinières urbaines. « Il existe une vraie biodiversité urbaine, mais les citadins en sont souvent éloignés, faute d’espaces verts », explique-t-il. La Manuco veut aussi jouer un rôle pédagogique : à travers des ateliers, elle apprend à tous, enfants comme adultes, à végétaliser leur cadre de vie.

Les jardinères de la Manuco, intallées dans la rue en face du bâtiment. © Naël El Khadragy

Dès la fin mars, un projet collaboratif d’un mois et demi verra le jour : remplacer certaines places de parking par de grandes jardinières, en concertation avec les habitants et avec le soutien de la Ville de Bordeaux. En trois ateliers pratiques, les bénévoles apprennent la renaturation urbaine : ils préparent d’abord les matériaux, s’attellent ensuite à l’assemblage des jardinières, avant de finaliser par la pose du géotextile et le remplissage. « Ces sessions ne sont pas qu’un simple bricolage, elles favorisent aussi le lien social, l’apprentissage collectif et l’engagement citoyen. » souligne Alexandre. Une fois en place, ces jardinières embelliront non seulement les espaces de La Manuco, mais renforcent également le sentiment d’appartenance au quartier. « Ce projet est aussi social : on apprend ensemble, on échange, et surtout, on se réapproprie l’espace public. » Résultat ? Des rues plus vertes, une biodiversité qui renaît et un quartier plus agréable à vivre.

Plus qu’un projet, un mouvement

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large : promouvoir le jardinage urbain et encourager l’autonomie alimentaire. L’idée ? Sensibiliser les habitants à la biodiversité et les accompagner dans la cogestion de potagers partagés. Les participants, petits et grands, apprendront à cultiver des plantes aromatiques et à fleurir les espaces publics pour soutenir la biodiversité locale. Chaque atelier favorise l’échange de connaissances, tout en embellissant le quartier et en renforçant le lien social.

Alexandre Casteignau, coordinateur de projet associatif au sein de La Manuco. © Naël El
Khadragy

« Nous rêvons que Bordeaux devienne un havre de verdure ! » lance celui qui fut collaborateur au cabinet du maire de Paris Centre. L’ambition de La Manuco dépasse la simple végétalisation : il s’agit aussi de conseiller et d’outiller les citoyens pour qu’ils puissent végétaliser leur propre espace de vie. C’est pourquoi La Manuco propose des ateliers animés par des jardiniers professionnels, qui expliquent comment entretenir ses plantes de balcon, cultivent la saisonnalité et donnent des conseils pour consommer local. La Manuco, c’est bien plus qu’un projet écologique : « c’est un véritable état d’esprit. Un lieu où l’on peut travailler, échanger et apprendre, dans une ambiance conviviale et engagée. » Un endroit qui vaut le détour, une belle initiative au cœur d’une belle ville.

Naël EL KHADRAGY

Laisser un commentaire