Déplacements urbains, lutte contre la pollution sonore, politique d’assainissement… sont les domaines sur lesquels la ville de Courbevoie travaille chaque jour. Nous vous proposons un focus sur son complexe sportif, situé dans le centre commercial de Charras.

Par Andréa Lepage

Envie d’effectuer un plongeon ou des glissades ? Rendez-vous au centre sportif de Courbevoie. Le complexe accueille chaque année des milliers de visiteurs et abrite une piscine olympique de 50 x 20 m. La température de l’eau est de 28°C. Ainsi qu’un bassin d’apprentissage de 25 m x 12,5 m, dont la température est de 30°C. Si la natation n’est pas votre dada, vous pouvez enfiler vos patins et glisser sur la patinoire de 56 x 26 m, dans la salle voisine. Mais il y a bien un souci : certains, inquiets pour l’avenir de la planète, sont freinés par leur empreinte écologique. Heureusement, des initiatives plus responsables ont été mises en place.

Une gestion énergétique optimisée : la révolution des éclairages LED

L’une des premières mesures prises pour réduire l’empreinte carbone du centre a été l’installation d’un éclairage plus respectueux de l’environnement dans tout le bâtiment. “Dès 2024, tous les projecteurs des bassins, ainsi que ceux de la patinoire, ont été remplacés par des éclairages LED”, nous informe Franklin Lepage, directeur du centre sportif. Pourquoi est-ce un meilleur choix ? En plus d’avoir une durée de vie plus longue par rapport aux ampoules, les LED consomment moins d’énergie et génèrent moins de chaleur.

Il s’agit d’une initiative portée par la ville de Courbevoie, et soutenue par des subventions de l’État. Ce changement, tout simple en apparence, permet une économie d’énergie de 70 %. Un chiffre tout de même impressionnant pour une structure qui fonctionne à grande échelle.

La gestion intelligente de la température : un système innovant au service de l’environnement

Pour cette seconde innovation majeure, il s’agit de l’introduction d’un système de régulation intelligente de l’air et de l’eau. “Nous utilisons ce qu’on appelle un variateur de fréquence. Cette technologie robotique ajuste automatiquement la température en fonction des conditions extérieures”, précise Franklin Lepage. Autrement dit, en période de froid, lorsque la température extérieure chute, le système optimise les températures de l’air et de l’eau pour éviter des pertes d’énergie inutiles. Ce type de régulation, pas vraiment courant dans les équipements sportifs de cette envergure, permet de faire de grandes économies et réduit le besoin de chauffage ou de climatisation.

La récupération de l’eau : un modèle circulaire

Le centre sportif œuvre également pour la gestion durable de l’eau des bassins. “Lors des vidanges (effectuées une fois par an), l’eau est récupérée dans un bac tampon, filtrée, puis réutilisée dans le circuit de la piscine”. Ainsi, l’eau ne part pas directement dans les égouts, mais est bien réintégrée dans le cycle de l’installation.

L’échangeur de fluides : patinoire et piscine dépendent l’une de l’autre

Il s’agit peut-être de la solution la plus marquante : le système d’échange thermique. Ce dernier est utilisé pour la production de glace à la patinoire et le chauffage de l’eau de la piscine. “Ce dispositif, dont seulement quatre structures bénéficient en France, repose sur un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur excédentaire générée par la production de glace pour chauffer l’eau du bassin”. En retour, la chaleur de l’eau est utilisée pour fabriquer la glace. Grâce à ce système, le responsable indique que le lieu réalise une réduction d’environ 70 % de sa consommation d’énergie.

Mis en place en 2016, cet échangeur thermique illustre parfaitement l’idée d’un site “interconnecté”, où deux activités bien distinctes, partagent leurs ressources énergétiques.

Des sportifs encouragés à trier

Poubelle noire ou jaune ? Le centre sportif de Courbevoie a également mis en place des pratiques de tri sélectif, afin de s’assurer que tous les déchets sont triés et recyclés. Chaque espace de l’installation dispose de poubelles adaptées pour le recyclage. Cela permet au public de réduire l’impact environnemental du site.

Des projets à venir pour aller encore plus loin

À l’avenir, le centre sportif de Courbevoie ne compte pas s’arrêter là. Selon Franklin Lepage, un nouveau projet écologique pourrait être mis en place dès 2026. Il s’agirait de capter la chaleur des eaux usées des collecteurs d’assainissement dans le but de réutiliser cette énergie pour le chauffage de l’eau de la piscine et la production de glace. Ce système pourrait permettre de réduire la consommation énergétique du site de 30 % supplémentaires.

Cette nouveauté montre bien la volonté de rendre le site entièrement autonome en matière énergétique.

Vous l’aurez compris, grâce à de meilleurs choix en matière d’énergie et une certaine gestion des ressources, le complexe sportif réussi à concilier sport, loisirs et éco-responsabilité. Un modèle qui, on l’espère, inspirera d’autres projets à l’échelle nationale et internationale.

Categories:

Laisser un commentaire