En mai 2024, à Londres, les fans de Brentford arrivent sur la plateforme du train avant le match de Premier League au stade Gtech Community Stadium. Antoine Mounier (voyage personnel)

Un bouleversement serait-il en marche ? L’industrie qui s’est développée autour du sport le plus populaire au monde est un monstre économique et un gouffre écologique. Principal problème : le grand nombre de déplacements, très polluants. Mais l’Angleterre, pays roi du football en Europe, entend bien faire changer les choses.

La voie des supporters semble être, outre-Manche, le chemin privilégié pour agir. Là où le football est avant-tout une question de passion et de fidélité. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest de l’Angleterre, chaque week-end, la tradition des Away’s fans se perpétue. Des milliers de personnes montent dans le train et suivent leur équipe. Une communauté de plus en plus engagée, et dont certains membres adhèrent à la  Football Supporter’s Association (FSA). Un organisme représentatif agissant dans l’intérêt des fans. Dernier haut-fait en date : la signature d’une charte du transport durable avec l’English Football League. Celle-ci « vise à résoudre ce problème et à aider les clubs à intégrer des pratiques de voyage plus durables dans leurs activités et à montrer l’exemple aux supporters et au public que l’action en faveur du climat consiste à joindre le geste à la parole » , précise-t-elle. 

Dans un pays où certaines équipes utilisaient un avion pour une durée inférieure à 30 minutes, le changement ne pouvait plus tarder. Les supporters, à travers la FSA, ont donc décidé d’être les instigateurs de cette refondation des déplacements professionnels dans le pays, en privilégiant notamment le train. Plusieurs clubs, tels que Bristol City, Milwall ou Forest Green Rovers ont déjà rejoint le mouvement. La Great Western Railway, une entreprise ferroviaire britannique, s’est montrée favorable à adapter sa logistique à plusieurs équipes.

Aller plus loin

Mais la FSA ne s’arrête pas là. Sur son site internet, elle affiche sa volonté de bouleverser les normes en place : « Combien de clubs ont publié une politique de durabilité ? La FSA engagera la FA (l’équivalent de la FFF, n.d.l.r.), la Premier League et l’EFL à explorer cela et viser des émissions nettes de carbone nulles conformément aux ambitions mondiales nettes zéro. ». De plus, la FSA est associée à Pledgeball, une organisation rassemblant des fans de football axée sur la recherche pour apporter des changements destinés à préserver la planète. Cet organisme engage les supporters volontaires dans une démarche de promesse de mode de vie qui tend vers davantage de neutralité carbone. Plusieurs clubs soutiennent également cette initiative lancée par Katie Cross, fondatrice engagée de Pledgeball : « La communauté des fans de football est inégalée dans son potentiel de changement : l’impact que cette communauté pourrait avoir sur le plus grand défi que nous ayons jamais relevé, qui affectera tout ce dont à quoi nous tenons, de la famille jusqu’au football, est énorme. Je suis ravi de travailler avec la FSA et ses membres pour conduire ce changement. », peut-on lire sur le site de la Football Supporter’s Association. 

Avec environ 500 000 membres, la FSA, Pledgeball et leurs partenaires disposent d’une audience considérable qui, si elle se montre attentive à ces recommandations, peut réellement avoir un impact dans sur les habitudes de déplacement des clubs et des groupes de supporters.

Forest Green Rovers, l’exemple à suivre

Il était une fois, aux portes du Pays-de-Galles, dans le comté de Gloucestershire,  une singularité tout de verte vêtue. Le  Forest Green Rovers FC, évoluant en quatrième division anglaise. Depuis 2010 et l’arrivée de Dale Vince à sa présidence, le club a pris un virage à 180 degrés. En qualité de fondateur d’Ecotricity, une société énergétique britannique, Dale Vince retire les aliments à base de viande dans l’enceinte du stade, traite le terrain avec de l’engrais bio, proscrit la viande rouge dans le régime des joueurs et installe pas moins de 180 panneaux solaires sur le toit de l’enceinte. Sans compter un système de récupération d’eau de pluie et un lot de maillots fabriqués à partir de matériaux recyclés. Pour son engagement en faveur d’une neutralité carbone optimale, le club de Forest Green Rovers est salué par le public anglais et s’est vu remettre, en 2023, le prix Elite Organisation of the Year lors des BBC Green Sport Awards.

Antoine Mounier

Laisser un commentaire