
Devanture du magasin Dr Martens à Châtelet, Paris. | Crédit photo : Alexandra Perrini
Rebelles. Rock. Les Dr Martens sont depuis longtemps un symbole de style. Comme d’autres marques avant elle, les « Doc » ont depuis évolué tout en restant respectueuse de l’environnement. Au fil des années, elles ont entrepris plusieurs initiatives pour créer des produits plus écoresponsables en intégrant des matériaux durables et en repensant ses procédés de fabrication. Retour sur la création de ces chaussures à l’esthétique populaire et à l’éthique écologique.
Des matériaux durables et recyclés
Doc Martens a commencé à intégrer des matériaux plus durables dans ses collections au début des années 2000. Par exemple, le cuir utilisé est issu de tanneries certifiées Leather Working Group (LWG), qui tendent à une gestion plus responsable de l’impact environnemental sur la production du cuir. Ces tanneries appliquent des règles strictes en matière de gestion de l’eau, des produits chimiques et de la consommation d’énergie. La marque se tourne également vers des matériaux alternatifs, comme le Recycled PET (un plastique recyclé), pour certaines parties de ses chaussures et accessoires. Elles sont également composées de coton bio et d’un caoutchouc recyclé utilisé pour réduire l’empreinte carbone des produits. Une façon pour la marque de tester sa durabilité dans le temps. « J’ai des Doc depuis 2019 et elles me tiennent toujours », nous explique Ismaëlla, grande passionnée de la marque Doc Martens. Les Doc Martens sont vraiment devenues une image de la jeunesse française, européenne et même au-delà je pense », témoigne-t elle.
Comme le confirme la jeune fille, l’une des grandes forces de Doc Martens réside dans la durabilité de ses produits. Les fameuses semelles à coussin d’air, l’une des signatures de la marque, sont conçues pour durer longtemps et offrir un confort optimal. La longévité des produits joue un rôle crucial dans l’écoresponsabilité : moins de renouvellements de produits signifie moins de déchets à terme. Par conséquent, une paire de Doc Martens bien entretenue peut durer des années et réduit ainsi la nécessité de remplacer fréquemment des chaussures et limite ainsi la consommation de ressources.
Concernant son processus de fabrication pour limiter son empreinte environnementale, certaines usines de la marque utilise « des technologies avancées pour réduire leur consommation d’eau et d’énergie », nous indique Eden Latifi, un expert en marques écoresponsables. L’homme âgé de 35 ans a travaillé durant quelques années chez Doc Martens et explique que l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et les délais de production. Cela permettrait de minimiser les émissions liées au transport des matériaux selon lui.
Collaboration avec des organisations environnementales
Pour renforcer son aspect écoresponsable, Doc Martens collabore avec des organisations environnementales pour aligner ses stratégies avec des normes écologiques internationales. Ces collaborations permettent ainsi de suivre les meilleures pratiques et intégrer de nouvelles idées pour améliorer continuellement son impact environnemental.
Doc Martens a également pris plusieurs engagements ambitieux en matière de développement durable pour les années à venir. Leur objectif : rendre la production 100% écoresponsable d’ici 2030. Cela implique alors de mettre en place des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, poursuit Eden Latifi. La marque continue alors d’investir dans des solutions innovantes pour réduire son impact sur l’environnement. Doc Martens a investi sur la fabrication d’une chaussure à partir d’une matière synthétique ou issue du monde végétal plutôt que d’origine animale. Pour ce faire, elle utilise du cuir végan qui est un mélange de matériaux synthétiques durables « qui permet au produit final d’avoir l’aspect esthétique du cuir animal sans que cela n’affecte la bientraitance des animaux, comme le polyuréthane, le cuir de liège ou la microfibre », détaille le blog VeganFeet.
Doc Martens ne se contente pas de produire seulement des chaussures iconiques et durables. La marque fait également des efforts considérables pour devenir une marque de plus en plus écoresponsable. Avec l’intégration de matériaux durables, la réduction de son empreinte écologique, et des initiatives visant à prolonger la durée de vie de ses produits, Doc Martens progresse vers un avenir plus vert.
Alexandra PERRINI

Laisser un commentaire