Une centaine de startups ont récemment été identifiées comme étant les entreprises à impact les plus prometteuses par le Mouvement Impact France. Parmi ces 120 structures, 40 ont été désignées comme les futures licornes à impact de la French Tech. Zoom sur ce nouveau modèle d’entreprise qui attire de plus en plus nos jeunes entrepreneurs…

Les licornes, ce sont ces entreprises qui se définissent traditionnellement par leur seule valorisation financière supérieure à 1 milliard d’euros. Mais leur valorisation n’est plus simplement monétisée… L’émergence des startups à impact est un phénomène qui prend de l’ampleur dans le paysage entrepreneurial français. Le concept de « licorne à impact » est particulièrement intéressant, car il fusionne des objectifs financiers ambitieux avec une mission sociétale ou environnementale forte. Ces entreprises cherchent à concilier profit et valeurs, ce qui attire de plus en plus de jeunes entrepreneurs soucieux de contribuer positivement au monde tout en bâtissant des modèles économiques viables. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cet essor. Premièrement la prise de conscience collective des enjeux sociaux et environnementaux est de plus en plus forte, notamment chez les générations plus jeunes. Les startups à impact touchent de nombreux secteurs, de l’agriculture durable à la santé, en passant par la transition énergétique, la finance responsable, ou encore l’éducation.
Quelles sont les futures licornes de la French Tech ?
Le Mouvement Impact France a récemment lancé l’indice Impact 40/120 pour mettre en lumière les startups françaises à fort impact social et environnemental. Parmi les 120 entreprises sélectionnées, 40 ont été identifiées comme les futures licornes à impact de la French Tech.
Pour être sélectionné plusieurs indicateurs ont été évalués par un jury. L’impact environnemental, social ou économique que va avoir l’entreprise. Une cohérence dans les missions. L’organisation doit partager le pouvoir et la valeur pour garantir que l’impact reste la priorité. Créées après 2014, les entreprises sélectionnées ont moins de 10 ans d’existence. Elles comptent au moins 20 salariés et réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 1 million d’euros.
Quelques exemples notables, Too Good To Go, l’application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant aux utilisateurs d’acheter à prix réduit les invendus des commerçants locaux. Innovafeed, une entreprise innovante dans le domaine de l’agroalimentaire, spécialisée dans la production de protéines d’insectes pour une alimentation animale plus durable. Hello Charly, la première application d’orientation en France, offrant aux jeunes un accompagnement personnalisé pour les aider à trouver leur voie scolaire et professionnelle. Ou encore Eranova, une Startup qui transforme les algues vertes échouées en bioplastique, proposant une alternative écologique aux plastiques traditionnels. Toutes ces entreprises illustrent la diversité et le dynamisme des initiatives françaises visant à concilier performance économique et impact positif.
Quels avantages pour ces entrepreneurs ?
Une startup à impact peut bénéficier de plusieurs avantages fiscaux en France. Parmi les principaux dispositifs, le statut de Jeune Entreprise Innovante, l’exonération d’impôt sur les bénéfices (IS ou IR). Une exonération de cotisations sociales patronales est mise en place pour les chercheurs et ingénieurs. Le statut d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale avec un accès à des financements solidaires et à des dispositifs fiscaux avantageux pour les investisseurs (réduction d’impôt sur le revenu de 25 % pour souscription au capital). Des aides et exonérations locales peuvent être mises en place. Certaines collectivités offrent des exonérations de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ou de la Taxe Foncière pour les startups à impact. Il y a également les dispositifs d’investissements et dons avec une réduction d’impôt pour les investisseurs via la loi Madelin (25 % de réduction d’impôt sur l’IR pour investissement au capital). Selon l’activité et le statut de la startup, elle peut aussi bénéficier d’aides comme le fonds d’investissement à impact de Bpifrance ou des subventions européennes.
De plus, un positionnement à impact peut permettre à ses entreprises de se différencier et de capter une clientèle prête à payer un premium pour des produits ou des services responsables.
Pauline Trefzer

Laisser un commentaire