L’impression 3D transforme l’industrie en combinant innovation et respect de l’environnement. Grâce à des matériaux durables comme le bois, des entreprises comme Saint-Honoré-Paris redéfinissent la mode de manière éco-responsable, tout en offrant des créations uniques. Cette technologie est-elle donc la clé d’une production plus respectueuse de l’environnement ?

@Crédits photo : Carla Casadei

L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, évolue sans cesse et trouve des applications dans divers secteurs comme la médecine, l’aéronautique ou encore l’automobile. Toutefois, il est essentiel de réfléchir à son impact sur l’environnement. En effet, adopter une approche éco-responsable dans l’impression 3D signifie limiter les effets négatifs, depuis la conception jusqu’au recyclage des pièces finales. Selon Elliot Sadulkaite, spécialiste de l’impression 3D chez 3Dnatives : “ cette méthode de fabrication est plus durable que d’autres car elle utilise uniquement la matière nécessaire à la production, contrairement à la fabrication soustractive qui génère beaucoup plus de déchets. De plus, elle favorise l’économie circulaire en facilitant la personnalisation et la réparation des objets à l’échelle locale”.

De nombreux matériaux respectueux de l’environnement peuvent également être employés en impression 3D. Parmi eux, on trouve des filaments conçus à partir de filets de pêche recyclés, des options entièrement compostables ou encore des matières naturelles comme le marc de café, la coquille d’huître ou le bois. Les imprimantes 3D fonctionnant par extrusion utilisent ces filaments, qui sont fondus puis déposés couche par couche pour créer un objet.

Saint-Honoré -Paris : une mode éco-responsable grâce à l’impression 3D de bois

L’impression 3D trouve aussi sa place dans l’univers de la mode, ouvrant de nouvelles perspectives en matière de design et de production tout en étant éco-reponsable. L’entreprise Saint-Honoré-Paris illustre bien cette tendance en intégrant cette technologie à la création d’accessoires en bois, un matériau naturel et écologique. Elle conçoit des présentoirs pour les vitrines et a su tirer parti de l’impression 3D pour allier innovation et respect de l’environnement.

Installée à Paris et près de Bordeaux, l’entreprise s’est imposée sur la scène internationale. Ses créations, qu’il s’agisse de mannequins, de présentoirs ou d’éléments décoratifs, embellissent les vitrines des plus grandes enseignes de mode et de luxe à travers le monde. Ce qui fait sa particularité, c’est son engagement en faveur d’une production plus écologique. En effet, l’entreprise possède son propre domaine forestier de plus de 30 hectares et a développé un filament, nommé BOISNORÉ®. Entièrement composé de matières végétales, dont de la farine de bois issue de leur propre forêt, il est exempt de produits chimiques et reflète pleinement leur démarche durable. Geoffrey Delpy, PDG de Saint-Honoré-Paris, souligne : “il y a quelques années, nous avons inventé et développé un procédé d’impression 3D novateur, utilisant le bois de nos propres forêts comme matière première – le bois – dans la pure tradition”.

Le projet prend racine directement sur le domaine de Saint-Honoré, où les arbres tombés naturellement, souvent après des tempêtes, sont récupérés de façon respectueuse. Cette collecte se fait selon des méthodes traditionnelles, en faisant appel à des chevaux de trait spécialement formés par l’entreprise. Après la collecte des arbres tombés, ceux-ci sont transformés en farine de bois. Cette farine est ensuite combinée avec un polymère d’amidon de maïs d’origine végétale pour créer un filament biodégradable. Geoffrey Deply précise : “Notre objectif principal est de proposer à nos clients une matière véritablement éco-responsable. Notre domaine forestier et notre ferme d’impression 3D sont tous deux situés près de Bordeaux, ce qui nous permet de produire tous nos présentoirs en bois imprimés en 3D dans un rayon de seulement 7km. De plus, notre matériau BOISNORÉ® offre tous les avantages d’un filament en plastique, avec l’ajout du bois qui en fait une option encore plus durable. Il est biodégradable dans des conditions industrielles et représente une solution vertueuse pour l’environnement. »

Une production sur mesure, durable et rapide

Grâce à cette technologie, il est désormais possible de produire des pièces sur mesure, à la fois légères et solides, tout en accélérant les délais de fabrication. De plus, cette approche favorise une production plus éco-responsable en limitant le gaspillage de matériaux et en utilisant des ressources durables. “Notre objectif est de créer des présentoirs avec une véritable personnalité. L’impression 3D nous permet de concevoir des objets uniques, parfaitement adaptés à l’image de nos clients, tout en étant à la fois esthétiques, fonctionnels et respectueux de l’environnement dès leur fabrication. »

Carla Casadei

Categories:

Laisser un commentaire