L’éco-responsabilité est devenue un enjeu incontournable aussi bien pour les entreprises que pour les collectivités. Au-delà des discours, certaines villes passent à l’action. C’est le cas d’Ozoir-la-Ferrière, qui multiplie les initiatives pour un avenir plus durable.

Face aux défis environnementaux, les collectivités renforcent de plus en plus leur politique de développement durable. Entretien des forêts et des espaces verts, plantation d’arbres, revalorisation des déchets, maîtrise de la consommation d’énergie… Depuis la COP21, la ville d’Ozoir-la-Ferrière, commune de Seine-et-Marne de 20 000 habitants, s’engage sur tous les fronts. À l’échelle locale, ces actions réduisent l’impact écologique et améliorent le quotidien des habitants. Zoom sur cinq initiatives mises en place par la ville.

L’éclairage public passe à la LED

Selon l’ADEME, avant 2022, l’éclairage public correspondait à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émettait annuellement 670 000 tonnes de CO2. La mairie d’Ozoir-la-Ferrière a donc lancé début 2024 un vaste programme de remplacement des anciens lampadaires par des ampoules LED. Ces nouvelles installations permettent une baisse de la consommation énergétique, et un renfort de la sécurité en maintenant une lumière basse toute la nuit plutôt que de l’éteindre. « Le rallumage de l’ensemble des luminaires permet une uniformité de l’éclairage. Cela garantit une réduction des consommations énergétiques et le maintien d’une sécurité nocturne », souligne Valérie Bollerot, chargée du patrimoine espace public.

Mobilité douce : une nouvelle piste cyclable déployée

Il y a peu, la ville a investi dans l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable sécurisée d’environ 500 mètres. Réalisée dans les deux sens et séparée de la route, elle est également équipée d’un revêtement drainant qui évite les risques de stagnation de l’eau. Ces infrastructures permettent aux habitants d’opter plus facilement pour le vélo au quotidien : « Cette nouvelle piste cyclable relie les quartiers résidentiels aux zones d’activités et aux commerces, comme le cinéma situé en périphérie de la ville », souligne Lionel Brard, chargé de rédaction au service communication. Une bonne nouvelle quand on sait qu’en France, les véhicules particuliers représentent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports selon le site du gouvernement.

Une ville amie des animaux et fleurie

Labellisée « Ville Amie des Animaux » depuis peu et fière de maintenir ses trois fleurs au label « Ville Fleurie », Ozoir-la-Ferrière met en place des aménagements pour protéger la faune locale et embellir son territoire. Parmi les actions phares pour les animaux, on retrouve l’organisation d’un salon du bien-être animal, l’implantation d’hôtels à insectes et de nichoirs pour oiseaux, des subventions accordées aux associations de protection animale, ainsi qu’une police municipale formée et active quant à la récupération des animaux abandonnés. « Nous sommes pro-animaux sur le territoire et il nous est primordial de respecter toutes les espèces », précise Isabelle Dupuit, conseillère municipale déléguée à l’environnement et au développement durable. Quant aux espaces verts, la mairie a renforcé sa politique de végétalisation urbaine en créant de nouveaux espaces et en favorisant la plantation d’arbres fruitiers. La ville a également contribué à matérialiser une coulée verte, espace de
promenade aménagé et protégé.

Panneau d’entrée de la ville d’Ozoir-la-Ferrière avec le panneau “Ville fleurie”. (Crédit photo : Stella Chaspoul Autuoro et Lionel Brard)

La coulée verte d’Ozoir-la-Ferrière. (Crédit photo : Stella Chaspoul Autuoro et Lionel Brard)

Hôtel à insectes installé par la ville d’Ozoir-la-Ferrière pour favoriser la biodiversité et offrir un refuge aux pollinisateurs. (Crédit photo : Stella Chaspoul Autuoro)

Des sapins de Noël revalorisés

Chaque année en France, environ cinq millions de sapins naturels sont achetés pour
célébrer Noël, et beaucoup ne sont pas recyclés. Consciente de cet enjeu, la Ville d’Ozoir-la-Ferrière propose une solution durable en transformant les sapins en broyat, un matériau utilisé notamment pour le paillage des arbres. Pour faciliter cette démarche, plusieurs points de collecte ont été mis en place par les services techniques de la ville. Au total, ce sont « plusieurs milliers de sapins qui ont été récupérés pour revalorisation » selon Isabelle Dupuit, très satisfaite de cette opération. Une zone de compostage à grande échelle a également été mise en place afin de traiter les déchets verts localement, évitant ainsi leur acheminement en déchetterie.

Point de collecte dans Ozoir pour recueillir les sapins de Noël (Crédit photo : Stella Chaspoul Autuoro et Lionel Brard)

Un des premiers composteurs mis en place par la ville. (Crédit photo : Stella Chaspoul Autuoro et Lionel Brard)

Des capteurs pour mieux maîtriser la consommation énergétique

Pour optimiser la gestion énergétique de ses bâtiments municipaux, la ville a déployé des capteurs intelligents capables de surveiller en temps réel la consommation d’électricité, de gaz et d’eau. Ces dispositifs permettent d’identifier immédiatement les anomalies et les gaspillages. « Cela permet de voir quand est-ce que l’on a des consommations complètement illogiques », explique Renaud Briatte, chargé du patrimoine bâtiment. Grâce à ces données précises, la mairie peut ajuster automatiquement le chauffage, éteindre les lumières inutiles et mieux anticiper les besoins énergétiques. « L’objectif de cet outil de suivi est d’améliorer nos comportements sur place mais aussi à distance. Ce n’est plus seulement de l’information, mais un pilotage en temps réel de nos compteurs » ajoute-t-il.

Avec ces initiatives, Ozoir-la-Ferrière prouve que les collectivités ont un rôle clé à jouer dans la transition écologique. Au-delà des engagements, ces mesures améliorent aussi le quotidien des habitants, en offrant un cadre de vie plus durable. Une dynamique qui, comme l’espère Isabelle Dupuit, inspirera d’autres communes à suivre cet exemple.

Stella Chaspoul Autuoro

Laisser un commentaire