Les réseaux sociaux deviennent un véritable vecteur de diffusion pour mettre en lumière des initiatives écologiques. Ils mobilisent autour de défis et font naître des porte-paroles qui ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes. Focus sur ces créateurs et tendances qui font du bien à notre planète !

L’écologie pour rassembler
Qui a dit que l’écologie était un sujet ringard ? Sûrement pas Féris Barkat, fondateur de Banlieue Climat, une association qui vise à fédérer et sensibiliser les populations des quartiers populaires aux questions environnementales et climatiques. Reçu il y a quelques mois à Matignon et cité parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans en 2023-2024 par le média Vanity Fair, le jeune homme de 23 ans fait passer son message sur les plateaux de télévision et les réseaux sociaux. Au point de devenir une figure publique de cette mobilisation des quartiers pour le climat. Il partage ses interventions sur ses réseaux et renforce ainsi une communication qui parle à des jeunes qui ne se reconnaissaient pas dans le discours trop usé des activistes écologistes.
Si, pour certains, le mannequinat et l’écologie sont incompatibles, ce n’est pas le cas de Charlotte Lemay ! À 30 ans, cette militante engagée pour la planète multiplie les initiatives. Autrice du livre Influenceur.se engagé.e, elle est également ambassadrice verte et fondatrice d’Aware Collective, un collectif réunissant des influenceurs responsables.
Depuis 2017, Charlotte Lemay est l’une des porte-paroles de No More Plastic, un collectif engagé dans la lutte contre la pollution plastique. « On trouve toujours des excuses pour en mettre partout, comme au moment du Covid, des prétextes pour repousser des lois interdisant le plastique à usage unique, c’est écœurant », a-t-elle déclaré à Hum Média.
Il y a deux ans, elle s’est lancée dans l’influence en devenant une ambassadrice verte. Sur
Instagram, où elle rassemble 217 000 abonnés, elle met en avant des marques de mode écoresponsables et sensibilise son audience aux dangers de la fast fashion. Fidèle à ses convictions, elle refuse toute collaboration avec des enseignes qui en font la promotion, comme elle l’a évoqué sur le plateau de l’émission C ce soir.
Des tendances virales
Des mots neufs qui s’accompagnent de vidéos virales et utiles permettant à tout le monde d’adopter des gestes écologiques sans effort : c’est ce que crée Beegreener. Cette créatrice de contenu partage des astuces simples dites DIY (Do it yourself: fais-le toi-même) pour consommer malin et responsable tout en réduisant sa production de déchets. Sauver des aliments promis à la poubelle, créer un gel naturel pour ses toilettes… Tous ces tutos sont partagés sur TikTok, un réseau sur lequel elle a réussi à fédérer une communauté engagée, dont elle met régulièrement en avant les créations qu’elle reçoit. Cet engouement autour des contenus écoresponsables prouve qu’il est possible de faire aussi bien, voire mieux, avec moins, à l’heure où les consommateurs cherchent à récupérer du pouvoir d’achat.
Les influenceurs n’hésitent pas non plus à mettre leurs abonnés au défi en les encourageant à multiplier les gestes écolos durant 24 heures, un appel à l’action qui rappelle le #Cleansnap challenge. Lancée par l’ONG Wings of the Ocean avec le soutien de TikTok et de créateurs de contenu du monde entier, cette initiative repose sur un principe simple : pour chaque vidéo réalisée, un don est versé à l’association qui lutte contre la pollution des océans. Le défi consiste à se filmer en train de nettoyer ce qui nous entoure en un claquement de doigts (avec la magie du montage).

À un niveau plus local, le challenge Ma cité va briller a vu le jour en juillet 2019. Portée par l’association Espoir et Création à Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d’Oise, cette initiative citoyenne incite les jeunes des quartiers à nettoyer leur environnement en organisant des sessions de ramassage de déchets. Le défi fonctionne par nomination : une cité réalise une opération de nettoyage, puis nomme une autre cité pour en faire de même. Les participants partagent ensuite des photos de leurs actions sur les réseaux sociaux, notamment via le hashtag #MaCitéVaBriller. Cette initiative a rapidement gagné en popularité, s’étendant à de nombreuses villes en France et même à l’étranger, jusqu’au Maroc et à l’Algérie. Elle vise à sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement tout en renforçant le lien social au sein des quartiers.
Les réseaux sociaux ont réussi à faire de l’écologie un sujet plus accessible et engageant, en touchant des publics souvent éloignés de ces préoccupations. Mais au-delà des likes et des partages, l’enjeu reste le même : transformer cette prise de conscience en actions concrètes et durables pour que ces initiatives ne restent pas qu’une tendance, mais un véritable moteur de changement.
Par Ismail Chaibeddour

Laisser un commentaire