Le Grand Parquet, site équestre emblématique de Fontainebleau, a entrepris le 27 mai 2024 d’importants travaux d’irrigation sur le Terrain d’Honneur. Cette initiative vise à améliorer les conditions pour les compétitions et les entraînements. Elle garantit également une gestion efficace de l’eau tout en conservant la qualité du sol.
Le mythique Terrain d’Honneur, d’une superficie de 13 820 m², a connu une utilisation restreinte ces dernières années. Dans le cadre de la quatrième phase de réhabilitation du stade équestre, le terrain a été entièrement rénové. Après avoir été aplani, refondé et réensemencé, il bénéficie désormais d’un système de subirrigation innovant. Celui-ci, contrairement à l’arrosage traditionnel, “consiste à la mise en place d’une bâche sur sol plat, de tuyaux poreux permettant d’alimenter en eau et d’un fond de forme de 15 cm pour stabiliser la piste. Les 13 cm de sable fibré permettent à l’eau de se gorger et garantissent une élasticité au terrain afin de rendre un confort sur les articulations des chevaux”, précise Agathe Jolly, directrice du Grand Parquet. Cette technologie offre un confort aux couples cavalier/cheval tout en permettant une gestion de l’eau optimisée.
Une solution éco-responsable à l’écoute des chevaux
Le nouveau système de subirrigation permet de mieux gérer l’arrosage du terrain, en fonction des besoins spécifiques de chaque zone et de préserver les ressources en eau. “Un arrosage aérien peut avoir une perte de 30% l’été avant d’avoir touché le sol alors qu’une citerne enterrée permet, lors de grosse pluie, de collecter le surplus et le renvoyer dans le système de la carrière en cas de besoin”, précise Agathe Jolly. Pascal Gouhoury, président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) explique “qu’il a été décidé à l’unanimité d’appliquer les normes olympiques, et d’aménager le sol sur le principe de la subirrigation, qui permet une gestion durable de la ressource en eau.” De nombreux sites équestres se tournent vers cette technique car elle présente de nombreux avantages écologiques :
- Réduction de la consommation d’eau : L’eau est apportée directement aux racines des plantes, ce qui limite le gaspillage lié à l’évaporation et au ruissellement.
- Réduction de l’érosion du sol : En maintenant une humidité constante dans le sol, la subirrigation contribue à préserver sa qualité et à réduire les risques d’érosion. Un sol bien irrigué est moins vulnérable aux intempéries et aux variations climatiques.
- Réduction de la pollution de l’eau : La subirrigation peut réduire les risques de pollution de l’eau. En limitant le ruissellement, elle empêche les produits chimiques (engrais, pesticides) de se répandre dans l’environnement et de contaminer les nappes phréatiques.
Agathe Jolly explique que cette technique apporte une “souplesse sur le sol et la stabilité puisque le sable ne se dérobe pas sous le poids du cheval. La valeur financière des chevaux ayant fortement augmentée, les propriétaires souhaitent à juste titre comme les cavaliers éviter toutes foulures, c’est pour cette raison que le terrain a été remis à plat.”

Crédits : Léa Guerri
Plusieurs phases de construction
Haut lieu du sport au XXe siècle, le Grand Parquet fait l’objet d’un vaste programme de réaménagement depuis plusieurs années, en raison de son intérêt pour le territoire. Le Grand Parquet de Fontainebleau a connu d’importantes transformations entre 2009 et 2011. La ville a investi 10 millions d’euros pour moderniser le site, offrant une tribune couverte de 1 200 places et 237 boxes en dur. Depuis 2017, la CAPF a repris la gestion du site et a lancé quatre nouvelles phases de travaux en 2019. Permettant l’émergence de deux carrières en sable aux normes olympiques : le Petit Parquet, qui était auparavant en herbe, et la carrière des Princes. Ces deux carrières sont équipées d’un système d’arrosage par capillarité pour une qualité de sol optimale. Les carrières O’delant et Spring Garden ont elles aussi été rénovées, tout comme les plateformes d’accueil des camions qui ont connu des agrandissements et certains aménagements. La carrière du Puits du Cormier a été quant à elle élargie début 2024 pour accueillir deux paddocks de détente. Enfin le parking extérieur a connu une refonte et est désormais desservi par un rond-point avec feux tricolores aménagé par le département de Seine-et-Marne pour faciliter et sécuriser l’accès au site.

Crédits : Léa Guerri
Un site équestre majeur
Les travaux de subirrigation ont représenté un budget conséquent. 2,5 millions d’euros, dont 1,2 million d’euros co-financés par le département et le Fonds Eperon, 300 000 euros par la région Ile de France, et 1 million d’euros par la CAPF. « Le cheval au sens large constitue un véritable pôle économique pour ce territoire labellisé Terre de Jeux. Le Grand Parquet [a été] retenu par le COJO (Comité d’organisation des Jeux Olympiques) comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ). Il est, à lui seul, une véritable locomotive pour le secteur. Il accueille cent jours de compétition annuellement, 50 000 engagés, et les épreuves les plus prestigieuses en volume et en envergure internationale à l’image des grandes semaines de l’élevage ou du Printemps des Sports Équestres, déclarés test events des JO de Paris 2024” explique Pascal Gouhoury.
La première utilisation de la piste devrait avoir lieu en avril 2025.

Léa Guerri

Laisser un commentaire