Face aux enjeux climatiques, la nécessité de repenser nos modes de vie devient inévitable. Progressivement, des initiatives se développent par les collectivités et les citoyens. Les résultats sont-ils à la hauteur de l’urgence climatique ? Nous avons enquêté.

Photographie d'une campagne verdoyante prise à Marines dans le Val-d'Oise.
Villes de Marines – © Thomas KIEFFER

Des grandes villes ou nature et habitants se côtoient, ou le bruit des voitures est progressivement devancé par celui du chant des oiseaux. Si certains y voient un monde utopique impossible à atteindre, d’autres y observent la possibilité de transformer nos vies quotidiennes au profit d’un monde plus éco-responsable. 

Pollution en ville : ce que dit la dernière étude de Santé Publique France

En décembre dernier, Santé publique France a évalué les avantages liés à la lutte contre toute sorte de pollution : l’air, l’eau, la pollution sonore et la gestion des îlots de chaleurs en cas de canicule. Et les résultats récoltés sont encourageants : « En végétalisant davantage, la mortalité pourrait être réduite de 3 à 7% selon la métropole » explique Mathilde Pascal, chargée de projet scientifique auprès du Parisien. Quant aux nuisances sonores, des milliers de personnes pourraient mieux dormir chaque année si les villes respectaient « les valeurs guides recommandées par l’OMS quant au bruit associé aux transports ». Par ailleurs, un tout nouveau carburant jugé « plus propre » est de plus en plus déployé.

En clair, des aménagements sont possibles dans nos villes pour permettre un cadre de résidence plus confortable, mais aussi la préservation des écosystèmes urbains. En aménageant des points d’eau et de verdures ainsi que des espaces non artificialisés, nos étés pourraient être plus frais face aux canicules, tandis que les oiseaux et une grande variété d’espèces pourraient prospérer en ville. Ainsi, selon Santé Publique France, « la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité contribuent également à protéger la santé des populations actuelles et futures. » Un principe gagnant-gagnant ou humains et nature pourraient se retrouver. 

Paris, Marseille… Des initiatives écoresponsables se développent 

À la mi-janvier 2025, la Ville de Paris a entamé la plantation d’une nouvelle « forêt urbaine » sur le parvis de l’Hôtel de Ville. La troisième en quelques années. L’initiative vise à rafraîchir l’espace et à offrir plus d’ombre au quotidien. Au total, ce ne sont pas moins de « 2 500 m² d’espaces » qui seront végétalisés confirme la Capitale dans un communiqué. Quant à Marseille, la ville souhaite planter 308 000 arbres, arbustes et buissons avant la fin de la décennie. 

Par ailleurs, les élus locaux des communes sont invités par Santé Publique France à mettre leur pierre à l’édifice en faveur d’une démarche plus écoresponsable. Et c’est une bonne nouvelle, les plus petites communes s’y mettent aussi, malgré des freins encore inhérents.  

Circuit court, gestion zéro-phytosanitaires… Les petites communes s’y mettent 

Récemment, nous avons pu interroger Jean Loriné, 1er adjoint en charge de l’urbanisme et de l’environnement dans la commune de Marines (Val d’Oise). Situé en plein cœur du parc naturel régional du Vexin Français, ce grand village ne fustige pas sur de grandes ambitions éco-responsables. Depuis plusieurs années, la ville a dit non au phytosanitaire : « Nous n’utilisons plus d’engrais phytosanitaires pour l’entretien de nos espaces verts afin de préserver le cadre de vie des Marinois » nous confie-t-il. 

« Ce n’est pas toujours évident » : la création d’un maraîchage BIO en sursis 

La ville intègre également les citoyens volontaires dans une commission extra-municipale nommée « cadre de vie » pour discuter des futurs projets et de leurs potentiels impacts sur l’environnement. À terme, la commune ambitionne la création d’un maraîchage BIO qui pourrait alimenter les deux écoles et le collège de la ville, mais les obstacles restent à ce jour, trop nombreux : « Nous recevons l’aide du parc naturel régional du Vexin Français, mais en tant que petite ville, nous n’avons pas forcément la priorité sur certains projets » regrette Monsieur Loriné. « Notre ville est particulièrement verte, nous ne sommes donc pas toujours prioritaires. Pour les petites villes, ce n’est pas toujours évident, mais on croise les doigts pour que les choses changent progressivement ». Au-delà des collectivités, ce sont aussi nos jeunes citoyens qui passent à l’action pour faire de demain un monde meilleur. 

« On sensibilise au développement durable » : quand nos jeunes s’engagent 

À une dizaine de kilomètres de Marines, se trouve la ville d’Osny. Sur place, une association dédiée au développement durable, Visages de jeunes, réunit une trentaine d’étudiants. L’association oriente ses actions en se basant sur les objectifs de développement durable établis en 2015 par les Nations unies dans le cadre du programme 2030. Nous nous sommes entretenus avec Damien Pelletier, étudiant à la tête de l’association : « On a récemment organisé un week-end du développement durable, qui sensibilise aux gestes du quotidien et au tri. On participe également aux opérations Nettoyons la Nature et c’est une belle fierté ». En clair, les actions environnementales ne manquent pas mais mériteraient de se démocratiser sur tout le territoire.  

3 réponses à « Villes durables : quand les collectivités et les citoyens réinventent l’éco-responsabilité  »

  1. Avatar de Plein gaz pour l’hydrogène – ISFJ NEWS

    […] Actuellement, l’hydrogène à lui seul n’est pas la solution à la transition énergétique, c’est aux côtés d’autres énergies qu’un vrai bond en avant pourra se faire. Les collectivités et les citoyens peuvent aussi participer à la transition écologique avec des initiatives éco-responsable. […]

    J’aime

  2. Avatar de Nos maisons du futurs : entre écologie et innovation – ISFJ NEWS

    […] que les villes se transforment pour intégrer davantage d’éco-responsabilité, l’habitat du futur suit la même logique en adoptant des innovations énergétiques pour limiter […]

    J’aime

  3. Avatar de La citoyenneté éco-responsable chez les jeunes : un engagement en pleine évolution – ISFJ NEWS

    […] projets tels que la plantation d’arbres ou des actions de sensibilisation dans les écoles, est l’association Visage de Jeunes. Ces initiatives illustrent l’engagement des jeunes générations à faire une réelle […]

    J’aime

Laisser un commentaire