L’écorésponsabilité : en enjeu collectif
Face à l’urgence climatique, la transition écologique ne repose plus uniquement sur les épaules des gouvernements. Entreprises, collectivités et citoyens ont chacun un rôle clé à jouer. Mais comment ces acteurs peuvent-ils contribuer, à leur échelle, à un avenir plus durable ?

Les entreprises : en première ligne de la lutte éco responsable
Les entreprises ont un impact environnemental majeur : en 2019, l’industrie manufacturière est à l’origine de 78 Mt CO2 eq de GES, soit la quatrième des sources d’émissions (18 % de l’inventaire national). Elles sont cependant en première ligne pour proposer des solutions innovantes pour limiter ces émissions.

L’une d’entre elles, connue de tous, est la réduction des déchets produits. De plus en plus d’entreprises adoptent des pratiques visant à limiter le gaspillage et favoriser le recyclage, et ces pratiques 0 déchets peuvent être mise en place plus facilement que ce qu’il n’y paraît ! Supprimer les gobelets en plastique au siège est un bon début, utiliser des gourdes réutilisables par exemple. Et c’est ce que l’entreprise Sodexo a mis en place. Résultat ? 320 000 bouteilles en plastique supprimées par an !

Les collectivités : acteurs clés de la transition locale


Les collectivités locales jouent un rôle clé dans la transition écologique des habitants. Via l’aménagement du territoire et la mise en place de politique durable, elles sont en mesure d’encourager les habitants à adopter des mesures plus écologiques.
Et dans cette matière, la première de la classe, c’est Angers ! Championne de la ville verte, les habitants de la ville sont tous, sans exception, à moins de 500 mètres maximum d’un espace vert, partout dans la ville ! Et ce n’est pas tout, la ville d’Angers a une politique zéro phyto, c’est-à-dire que les collectivité locales entretiennent les espaces verts sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.
La ville d’Angers continue de montrer l’exemple en encourageant ses habitants à utiliser des moyens de transports plus verts. Récemment, plus de 70 kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés. 

Interrogés sur les actions présentes et futures, le maire de la commune de Longpont sur Orge (91310), Monsieur Alain Lamour, nour répond :
“À mon échelle, j’essaie de mettre en place des actions pour rendre ma commune un peu plus éco responsable. Depuis le COVID, nous avons pris la décision de limiter l’éclairage public. Nous avons mit un place une application qui permet d’allumer l’éclairage de certaines rues de la demande. De cette manière, l’éclairage ne reste pas allumé toute la nuit s’ il ne sert pas. Je souhaite également mettre en place des bacs de compostage qui serviront à prendre soin des espaces verts de la ville.”

Les collectivités : l’écoresponsabilité au quotidien
Si les grandes décisions viennent des entreprises et des collectivités, les citoyens ont un rôle fondamental en adoptant des gestes écoresponsables au quotidien. A son échelle, chacun peut adopter des gestes qui font du bien à la planète, tout en améliorant sa qualité de vie !
Par exemple, consommer des produits alimentaires en circuit courts sera toujours meilleur pour la santé. Rapprochez vous de vos commerces locaux, qui offrent souvent des solutions comme les paniers de fruits et légumes ‘’moches’’. C’est un compromis parfait entre prix et qualité, tout en sauvant des produits du gaspillage alimentaire ! 

La seconde main est aussi en plein essor ! En 2024, 72% des français ont acheté un bien en seconde main ou reconditionné. Encore un parfait compromis qui fait du bien à notre pouvoir d’achat, et qui permet de donner une seconde vie à des objets en parfait état, qui, au lieu d’être jetés, feront plaisir à d’autres !

Éviter de jeter, c’est l’essor même du zéro déchet. Rien ne se perd, tout se transforme, et c’est encore plus vrai de nos jours ! Que ce soit dans l’alimentaire, avec l’arrivée de solution de compostage à la maison, ou les solutions d’emballage et de conservation réutilisable dans la cuisine, vous trouverez toujours une solution zéro déchet pour une situation donnée ! 

Vers un monde plus vert : la nécessité d’une action collective
L’écoresponsabilité est l’affaire de tous. Un véritable changement ne pourra se faire qu’avec la participation de tous les acteurs ! 

Lena Chavagne

Categories:

Laisser un commentaire