Chaque jour, des dizaines de produits de beauté s’invitent dans notre quotidien. Derrière les promesses d’une peau éclatante se cachent des substances chimiques nuisibles pour la santé et l’environnement. PFAS, agents polluants, perturbateurs endocriniens… Face à ce constat et à travers une interview exclusive avec Lélia Colrat, chef de projet chez French Beauty et Ava, une passionnée de cosmétique, découvrons l’émergence des alternatives éco-responsables.
Le réveil d’Ava sonne. En quelques minutes, la voilà déjà tourbillonnant dans sa salle de bain. Prête à effectuer sa routine journalière comme une chorégraphie. Top départ : le gel nettoyant, premier sur la liste, suivi de près par la crème « révolutionnaire » destinée aux cernes, sans compter la crème hydratante. Le clou du spectacle est porté par le maquillage. Difficile de suivre les pas de cette chorégraphie ? D’après notre estimation, une bonne dizaine de produits sont déposés sur le visage d’Ava chaque matin.
Cosmétiques conventionnels : quel impact sur la santé et l’environnement ?
Mais de quoi sont véritablement composés ces produits ? Ava fronce les sourcils sans pouvoir répondre précisément. « J’essaye de regarder de plus en plus les compositions, mais honnêtement, je me fie plutôt à l’efficacité et à la notoriété du produit. », dit-elle.
D’après une étude menée par Bionsen, une société de cosmétiques britannique : « une femme appliquerait en moyenne 515 produits chimiques sur son visage et son corps chaque jour : maquillage, rouge à lèvres, parfums, lotions, mascara, etc. »
En regardant de plus près la composition de certains produits, ils comportent des agents « polluants éternels » : les PFAS. Ils comportent des substances chimiques qui permettent un effet imperméabilisant, lissant, hydratant. Sur le papier, c’est des produits qui permettent une meilleure tenue du maquillage et une couleur plus intense. Mais sur le fond, des recherches montrent que cet agent nocif peut traverser la peau et s’infiltrer dans le sang et altère la santé. Ce qui entraîne divers problèmes de santé tels que le cancer du rein, les maladies thyroïdiennes ou encore une altération de la fertilité.
Selon une enquête du média Vert, L’Oréal, Lancôme, Kiko ou encore Sephora, les produits qui rythment le quotidien d’Ava et de nombreuses Françaises et Français commercialisent des produits contenant des agents polluants et nocifs.
« L’impact sur la santé de ces produits laisse à réfléchir sur mon mode de consommation. J’aimerais me tourner vers des marques françaises et responsables, mais elles restent chères et méconnues sur le marché. Je n’arrive donc pas à sauter le pas. », confie Ava. Pour répondre à ces questions récurrentes, nous avons rencontré Lélia Colrat, chef de projet chez la French Beauty.
Vers une beauté plus responsable : quelles alternatives ?
Pour garantir une consommation plus responsable, de nombreuses marques éco-conscientes existent, dont la French Beauty qui commercialise plus de 60 marques françaises éco-responsables.
Lélia Colrat, chef de projet, marketing opérationnel, chez la French Beauty pointe du doigt la difficulté des petites marques françaises à asseoir leur identité auprès du grand public. « Pour gagner en visibilité, nous commercialisons ces marques sur notre site web et sur notre point de vente physique à Paris. Et nous organisons régulièrement des lancements de presse pour développer chacune de nos marques partenaires.», explique Lélia.
En revanche, pour intégrer la French Beauty les marques doivent suivre un cahier des charges rigoureux : leurs produits doivent contenir 90 % d’ingrédients naturels et être certifiés COSMOS (le label de cosmétique biologique et naturel.
«Ce qui différencie la French Beauty des autres c’est notre regard sur les composants des produits et nos points de vente réside dans l’indépendance de chaque marque : aucune ne fait partie d’un grand groupe ni d’un label multimarque afin de mettre en avant le savoir-faire 100 % français. »
Une transparence renforcée par la technologie
Pour gagner la confiance des consommateurs et garantir un produit naturel et responsable, la French beauty a mis en place un partenariat avec Sorga Technologie dans le but de développer des passeports numériques (accessible grâce à un QR code) pour chaque produit best-seller de leurs marques partenaires.
Cette nouvelle technologie promet « une transparence sur la localisation et la composition des produits, l’histoire et les valeurs de la marque et une traçabilité certaine et circulaire des produits » , conclut la chef de projet, Lélia Colrat.
Pour aller plus loin et afin d’éviter les produits comportant des composants chimiques tels que les PFAS, les consommateurs peuvent vérifier la liste des ingrédients de leurs produits en quelques clics grâce à des applications comme Yuka ou Inci Beauty. De quoi convaincre Ava et tant d’autres Français et Françaises à revoir leurs habitudes de consommation !
Meta – Title :
Pourquoi faudrait-il adopter une beauté écoresponsable ?
Meta :
Derrière les promesses des produits cosmétiques se cachent des substances chimiques pour la santé et l’environnement. Découvrons les alternatives éco-responsables.
Mot clé : produit, beauté, éco-responsables, marques, environnement.


Laisser un commentaire