L’industrie de la petfood génère des millions de tonnes d’emballage chaque année. Pour une filière plus propre, les entreprises font preuve d’innovations éco responsables. 

Selon la Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres  animaux familiers (Facco), la France compte 61 % de propriétaires d’animaux de  compagnie, avec une prédominance de chiens et de chats. Depuis 1976, le nombre total  d’animaux de compagnie a été multiplié par 2,5, atteignant 75 millions. Parmi eux, 30 %  des Français ont un chien et 39 % ont un chat. Concernant leur alimentation, 85 % des  propriétaires de chiens optent principalement pour des croquettes, tandis que 23 %  choisissent des boîtes, barquettes ou sachets fraîcheur. Pour les chats, 89 % consomment  des croquettes et 54 % des aliments humides. 

Cette consommation massive d’aliments industriels génère une quantité considérable  d’emballages, posant la question de leur recyclabilité. Un grand nombre d’entre eux ne  sont pas recyclés, faute de filières adaptées, et finissent incinérés ou enfouis, contribuant à la pollution. Face à cette problématique, des initiatives émergent pour améliorer la  gestion de ces déchets et concevoir des emballages plus respectueux de l’environnement.

Des emballages encore difficilement recyclables 

Lorsqu’ils jettent un paquet vide de croquettes, les propriétaires d’animaux sont souvent  perdus face aux consignes de tri. Faut-il le mettre dans la poubelle jaune ou avec les  ordures ménagères ? En réalité, la majorité des emballages de nourriture animale ne sont  pas pris en charge par les centres de recyclage classiques. “Les emballages plastiques  souples en PP ou PP/PE ne sont pas recyclables à ce jour,” explique Jean-Michel  Laffargue, président du comité environnemental de la Facco. Toutefois, il précise que “les  filières sont en cours de développement.” 

Aujourd’hui, 52% des emballages de petfood sont en plastique, 19% en papier-carton,  15% en acier et 14% en aluminium. Si le carton, l’acier et l’aluminium sont recyclables  sous certaines conditions, les emballages plastiques constituent le principal défi

Vers une solution circulaire 

Pour pallier l’absence de filières adaptées, Animo Impact a lancé un projet innovant en  partenariat avec Léko, un éco-organisme de nouvelle génération qui propose de  moderniser la filière des emballages ménagers en France. Cette collaboration vise à  collecter et recycler les sachets de croquettes et pâtés. “Deux processus ont été imaginés  pour traiter correctement les deux types d’emballages,” explique Olivier Rasse, fondateur  d’Animo Impact. 

Les sachets en plastiques multiples (PP, PE, PEHD) seront broyés puis injectés dans un  moule pour fabriquer des bacs et pelles à litière, et prochainement des cages de transport.  Ceux composés de plastique et d’aluminium seront pressés pour devenir des panneaux,  destinés à la conception de niches, perchoirs et porte-gamelles, principalement pour les  refuges et associations. 

Actuellement, la collecte se fait via des points relais chez les vétérinaires. Cette année,  Animo Impact espère élargir son réseau aux jardineries et animaleries, avant de  s’implanter dans la grande distribution en 2026. Une usine dédiée au recyclage des  emballages de petfood devrait également voir le jour à cet horizon pour traiter plus  efficacement ces déchets. 

Des initiatives internes pour le recyclage 

La marque d’aliments pour animaux Royal Canin s’est associée à TerraCycle pour mettre  en place un programme de recyclage de ses emballages. Grâce à des points de collecte  situés chez des partenaires (vétérinaires, animaleries), les emballages vides sont  récupérés et transformés en nouveaux produits plastiques. Cette initiative vise à réduire  l’empreinte environnementale des déchets issus de l’alimentation animale et à  sensibiliser les propriétaires d’animaux à l’importance du recyclage. 

L’industrie repense ses emballages 

Pour favoriser le recyclage des emballages de petfood, certaines marques comme celles  du groupe Mars (propriétaire de Pedigree, Whiskas, Sheba…) se sont tournées vers la  conception d’emballages en monomatériaux. « Depuis 2020, nous testons l’utilisation de 

plastiques monomatériaux qui facilitent le recyclage, mais aussi des solutions en plastique  recyclé ou en papier, » explique Feliks Bezati, directeur packaging circulaire monde au sein  du groupe Mars. Il ajoute que « plus de 700 tonnes de plastique vierge ont été supprimées  des emballages » grâce à ces projets pilotes. 

D’autres entreprises de l’industrie cherchent à remplacer les emballages multicouches par  des solutions en mono-matériaux, facilitant leur recyclage. Un défi technique, car les  emballages doivent assurer la conservation des aliments tout en étant compatibles avec  les filières existantes. Malgré ces avancées, des incertitudes demeurent. L’objectif fixé par le gouvernement d’un  recyclage à 100% des emballages plastiques à usage unique d’ici la fin de l’année 2025,  puis leur suppression totale en 2040, représente un véritable défi pour l’industrie de la  petfood. Seule une transformation en profondeur des pratiques et infrastructures  permettra d’atteindre ces ambitions.

Balise SEO :  

Title : Des emballages de petfood plus responsables 

Méta-description : Pour une filière plus propre, les entreprises de la petfood font preuve  d’innovation pour des emballages recyclables.  

Mots clé : Emballage, petfood, recyclage, plastique, industrie.

Categories:

Laisser un commentaire